Acras d’Aubergines
(Antigua-et-Barbuda)
Ces acras d’aubergine sont une recette naturellement vegane, originaire des îles Antigua-et-Barbuda.
Source: Simply Antigua Barbuda
Pour 4 personnes
- 1 grosse aubergine
- 2 1/2 cuillerées de gros sel
- De l’huile de colza ou neutre
- 3 feuilles d’algue nori (je n’ai mis qu’une seule feuille)
- 5 ciboules hachées
- 1 piment frais
- Thym, poivre
- 200g de farine
- 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
- De l’eau (environ 100ml)
1 Epluchez l’aubergine et coupez-la en lanières pas trop longues, placez-les dans une passoire et parsemez de sel. Laissez reposer pendant 10 minutes, puis rincez-les avec beaucoup d’eau. Pressez bien pour enlever toute l’eau, puis hachés-les au couteau.
2 Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle chaude et faites-y revenir les aubergines pendant 5 minutes. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 4 minutes supplémentaires. Transvasez-les dans un saladier.
3 Epluchez et lavez les oignons, hachez-les et ajoutez-les aux aubergines. Assaisonnez de poivre et de thym, salez et incorporez le piment haché. Mélangez bien tous les ingrédients. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique. Mélangez avec une cuillère en bois et incorporez progressivement l’eau afin d’obtenir une pâte épaisse. (La quantité d’eau dépend du pouvoir d’absorption de la farine choisie)
4 Faites chauffer une bonne quantité d’huile dans une casserole et faites frire de petites quantités du mélange d’aubergines en vous aidant d’une cuillère. Laissez frire environ 4 minutes en les retournant pour que les beignets soient dorés des deux côtés. Placez les sur du papier absorbant. Servez chaud.
Autour de la recette…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les antiguayens qui fêtent le 1er. novembre leur fête nationale.
C’est une très très jolie recette que tu as as faite là Emma, merci pour cette jolie découverte super gourmande. Gros bisous
Merci ma Sophie! Gros bisous!
Une très bonne idée ! J’adore l’aubergine et j’ai jamais aimé les accras de morue, hihi !
Bonne soirée, bises.
Tu peux alors manger celles-ci moi non plus je n’ai jamais mangé celles à la morue jajaja Bisous.
Une très belle idée voilà qui doit être bon
Bonne journée bisous
Merci Christelle! Bonne soirée.