Aubergines à l’huile
(Melanzane Sott’olio)


La Recette
Préparation : 20 min / Cuisson : 5 min / Repos : 12 heures ou une nuit + 30 min
- 1,5 litres de vinaigre de vin blanc (ou 1 l de vinaigre et 500ml d’eau pour un goût moins fort)
- Feuilles de basilic
- 2 kg d’aubergines (fermes et luisantes)
- 3 gousses d’ail
- De l’huile d’olive extra vierge
- 1 peperoncino (piment)
- Sel

1 Lavez les aubergines à l’eau courante. Épluchez-les et enlevez les extrémités. Puis coupez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur (comme des allumettes).
2 Salez les lamelles en les disposant en couches dans un plat et en alternant aubergines et sel. Laissez reposer à couvert dans le réfrigérateur au moins 12 heures ou une nuit. Elles doivent rendre toute leur eau.
Le lendemain, lavez les aubergines sous l’eau courante, pressez et placez-les sur un linge propre.
Pendant ce temps, portez à ébullition le vinaigre (ou le vinaigre et l’eau) dans une casserole et plongez-y les aubergines pendant 4-5 minutes dès la reprise de l’ébullition.
3 Ensuite, égouttez-les et faites-les sécher sur un torchon propre pendant 30min .
Une fois sèches commencez à remplir les bocaux en disposant les gousses d’ail, entières ou en lamelles, les lanières d’aubergines, le piment finement haché, un peu d’huile d’olive et les feuilles de basilic. Lorsque le bocal est bien rempli couvrez bien d’huile d’olive. Ces conserves se gardent pendant plusieurs mois dans un endroit sec et sans lumière.
Moi je ne fais pas de conserve maison, je l’ai déjà dit, je fais une quantité moins importante que je conserve dans le réfrigérateur en rajoutant de l’huile d’olive à chaque fois que je sers un peu, afin que les aubergines soient complètement couvertes d’huile.
4 Dégustez en entrée ou sur du pain avec des poivrons marinés par exemple ! Je les ai servies sur des tranches de pain grillé avec des lamelles de fromage vegan et des feuilles de sauge pour la décoration. C’est tellement bon !

AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les italiens qui fêtent le 2 juin leur fête nationale.
Oh voilà une très belle idée voilà qui doit être vraiment bon une très belle idée.
Bonne journée
Bisous
Coucou Christelle tu as raison c’est très bon, idéal pour cette période! Gros bisous
Si tu veux manger ta production ne me laisse jamais en tête à tête avec ces bocaux, tu prendrais un gros risque car j’adore ça. Merci pour ta belle recette Emma et des gros bisous
jajajaja tu es si fine!!! Même quand tu fais des blagues! Tu as le droit d’être en tête à tête avec mes bocaux jajaja Belle soirée à toi!
Je ne connaissais pas ma Patty. J’ai planté des aubergines au jardin. Je vais essayer. Bisous
Ohh tu as de la chance de pouvoir planter des légumes!!!! C’est beau! Gros bisous!
Une façon originale et bien savoureuse de préparer les aubergines !
Bonne journée, bises.
Pour l’été c’est très pratique car tu peux les utiliser comme garniture, dans une salade, sur une pizza! Belle journée à toi! Bises
c’est vraiment quelque chose de pouvoir manger de ses récoltes et encore plus d’en faire de magnifiques bocaux à déguster tout au long de l’année.
Ah oui! Pouvoir avoir son propre potager c’est super!!! A Paris c’est un difficile mais bon ! Bises.