Aubergines à l’huile (Melanzane Sott’olio)

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

Ces aubergines à l’huile sont excellentes pour un buffet froid ou servies comme antipasti dans un plateau réunissant roquette, artichauts marinés, poivrons et tomates à l’huile et pourquoi pas avec quelques charcuteries veganes que l’on trouve facilement dans des boutiques bio et spécialisées. Si vous avez l’habitude des conserves, vous pourriez doubler ou tripler les quantités et ainsi préparer plusieurs bocaux pour en avoir en réserve toute l’année. C’est tellement bon!  Moi j’adore faire des sandwichs alors j’imagine ces aubergines à l’huile faisant partie de la garniture d’un sandwich aux accents italiens: un pain ciabatta, un peu de mayonnaise vegane, pesto , tranches de parmesan végétal et une bonne dose d’aubergines égouttées! Miam!

La Recette

Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min
Repos : 12 heures ou une nuit + 30 min

Pour 2 pots de 500 grammes chacun :
  • 1,5 litres de vinaigre de vin blanc (ou 1 l de vinaigre et 500ml d’eau pour un goût moins fort)
  • Feuilles de basilic
  • 2 kg d’aubergines (fermes et luisantes)
  • 3 gousses d’ail
  • De l’huile d’olive extra vierge
  • 1 peperoncino (piment)
  • Sel
Matériel nécessaire : Des bocaux stérilisés au moins 30 min y compris le couvercle.

  1. Lavez les aubergines à l’eau courante. Épluchez-les et enlevez les extrémités. Puis coupez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur (comme des allumettes).
  2. Salez les lamelles en les disposant en couches dans un plat et en alternant aubergines et sel. Laissez reposer à couvert dans le réfrigérateur au moins 12 heures ou une nuit. Elles doivent rendre toute leur eau.
    Le lendemain, lavez les aubergines sous l’eau courante, pressez et placez-les sur un linge propre.
    Pendant ce temps, portez à ébullition le vinaigre (ou le vinaigre et l’eau) dans une casserole et plongez-y les aubergines pendant 4-5 minutes dès la reprise de l’ébullition.
  3. Ensuite, égouttez-les et faites-les sécher sur un torchon propre pendant 30min .
    Une fois sèches commencez à remplir les bocaux en disposant les gousses d’ail, entières ou en lamelles, les lanières d’aubergines, le piment finement haché, un peu d’huile d’olive et les feuilles de basilic. Lorsque le bocal est bien rempli couvrez bien d’huile d’olive. Ces conserves se gardent pendant plusieurs mois dans un endroit sec et sans lumière.
    Moi je ne fais pas de conserve maison, je l’ai déjà dit, je fais une quantité moins importante que je conserve dans le réfrigérateur en rajoutant de l’huile d’olive à chaque fois que je sers un peu, afin que les aubergines soient complètement couvertes d’huile.
  4. Dégustez en entrée ou sur du pain avec des poivrons marinés par exemple ! Je les ai servies sur des tranches de pain grillé avec des lamelles de fromage vegan et des feuilles de sauge pour la décoration. C’est tellement bon !

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge