Aubergines Brûlées

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Aujourd’hui je vous présente une petite recette qui ne m’appartient car elle est tirée du magnifique livre « Jerusalem » de Yottam Ottolenghi et Sami Tamimi.
Le secret pour réussir ce plat est de respecter bien les instructions pour bien brûler la peau des aubergines afin d’avoir cette saveur fumée.
Ce livre est si riche en recettes à base de légumes et associés à des épices et herbes orientales tout devient plus savoureux. De plus, la grenade est considérée par les spécialistes, comme un Super Aliment.
C’est quoi un super aliment? Les super aliments sont des ingrédients naturels (baies, graines, algues, fruits et légumes) qui possèderaient des valeurs nutritives et qualités protectrices reconnues comme exceptionnelles, par conséquent, ils ont un effet positif sur notre santé.  Ces aliments contiennent une concentration extraordinaire de vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés et antioxydants.

La Recette

Préparation : 15 min
Cuisson : 18min ou 1 heure suivant le mode de cuisson choisi
Repos : 2 heures
(Recette pour 4 personnes)
  • 4 grosses aubergines (1,5 kg avant cuisson)
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • Le zeste râpé de 1 citron
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 5 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de persil plat ciselé
  • Les graines d’une 1/2 grosse grenade (80g)
  • Sel et poivre
  1. Pour brûler les aubergines posez-les les directement sur les brûleurs réglés à feu moyen et faites- les rôtir pendant 15 à 18 minutes en les retournant avec une pince métallique. Elles sont prêtes lorsque la peau s’effrite et la chair est tendre. Vous pouvez aussi le entailler et les faire brûler sous le grill du four dans un plat adapté pendant 1 heure environ, en les retournant toutes les 20 min.

  2. Retirez les aubergines quand elles sont prêtes et laissez – les refroidir. Ouvrez-les dans la longueur et creusez la chaire tendre en la divisant en fines bandes avec vos mains. Jetez la peau et placez la chair dans une passoire pendant 1 heure ou plus afin d’éliminer un maximum d’eau.
  3. Placez ensuite la chair d’aubergine dans un bol et ajoutez l’ail, le zeste et le jus de citron, le sel, le poivre et laissez mariner à température ambiante pendant 1 heure.
  4. Avant de servir, incorporez les 3/4 des herbes et mélangez, assaisonnez si besoin. Empilez sur un plat, parsemez de graines de grenade et décorez avec les herbes restantes. Dégustez tel quel ou avec du bon pain pita.

Côté santé… Les bienfaits de la grenade :

Elle réduit le développement de la cataracte.
Elle améliore le diabète.
Elle a des propriétés anti-inflammatoires.
Elle renforce les os et les muscles.
Elle apaise le stress.
Elle aide à réduire le cholestérol LDL, le « mauvais ».
Elle réduit légèrement la pression artérielle.
Elle aide à prévenir divers cancers, notamment celui de la prostate.
Elle empêche l’accumulation de graisses dans l’abdomen.
Elle aide à prévenir la détérioration du cartilage.
Sa propriété astringente permet d’éviter la diarrhée, surtout si nous utilisons l’infusion à base de peau de grenade et l’écorce de son arbre. Par contre, les personnes souffrant de constipation ne doivent pas abuser du jus de grenade.
Elle élimine les parasites intestinaux
Elle réduit la plaque dentaire et a des effets antibactériens. En Inde, les parties blanches amères de la grenade sont utilisées comme ingrédients dans les dentifrices naturels !
Elle protège la peau contre les rayons ultraviolets (application topique).

Source: http://amelioretasante.com/

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