Aubergines en Escabèche (recette familiale)
Les aubergines en escabèche est un plat qui me rappelle des souvenir d’enfance et qui me fait penser toujours à l’été. L’escabèche est une marinade de légumes dans un mélange d’huile et d’épices. C’est un plat typique de certains pays de l’Amérique Latine, principalement d’Argentine et d’Uruguay.
Malheureusement les escabèches les plus prisées sont préparées à partir de viandes d’animaux sauvages qui sont la plupart du temps, des espèces en danger. Ma mère faisait
Malheureusement les escabèches les plus prisées sont préparées à partir de viandes d’animaux sauvages qui sont la plupart du temps, des espèces en danger. Ma mère faisait
une escabèche d’aubergines vraiment bonne. Cette recette s’est transmise de mères en filles et elle s’est même enrichie. Voici la recette d’escabèche de ma sœur. Les quantités sont approximatives étant donné que dans la famille on la fait au pif.

Pour plusieurs bocaux ou un grand récipient
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Repos : 30 min à 2 heures
Cuisson : 20 min
Repos : 30 min à 2 heures

- 1 kg d’aubergines
- 2 gousses d’ail hachées
- 3 gousses d’ail taillées en fines lamelles
- 4 feuilles de laurier
- 1 gros oignon
- Du gros sel
- Du persil
- 2 carottes râpées
- 1 poivron taillé en fines lamelles
- Du vinaigre d’alcool (j’ai utilisé de cidre) environ 50cl
- De l’eau (environ 60cl)
- De l’huile de maïs ou de tournesol
- De l’aji molido (piment argentin ou un piment en poudre)
- De l’origan séché
- Epluchez les aubergines (vous pouvez aussi les faire avec la peau mais moi je préfère sans). Coupez en rondelles d’ 1cm d’épaisseur. Etalez-les sur une plaque ou mettez-les dans une passoire. Supoudrez les tranches d’aubergines de gros sel et laissez reposer entre quinze et trente minutes. Rincez et épongez les tranches d’aubergines avant de les utiliser sinon elles seront trop salées. Dégorger les aubergines permet d’atténuer leur amertume.
- Taillez l’oignon en rouelles (anneaux)
Dans une casserole avec un filet d’huile, alternez des couches d’aubergines parsemées de rouelles d’oignon, d’ail haché, de lamelles d’ail, de persil, 1 feuille de laurier, quelques lamelles de poivrons, carottes râpées, origan et piment.
Arrosez d’un peu d’huile et de vinaigre. Répétez l’opération (couche d’aubergine, ail, carottes, vinaigre, huile etc.) jusqu’à épuisement des ingrédients. Complétez avec l’eau. Couvrez et portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux-moyen environ 15-20 minutes. - Laissez refroidir et conservez dans des boucaux stérilisés ou dans un récipient propre en verre couvert. L’escabèche se conserve dans le réfrigérateur sans problèmes pendant au moins 2 semaines et plusieurs mois si vous utilisez la méthode de stérilisation pour conserves.

L’escabèche se mange froid comme une entrée, accompagnée d’une bonne tranche de pain de campagne et même dans une salade.
Laissez reposer au moins une journée pour que le goût soit encore meilleur.
Les quantités d’huile et de vinaigre dépendent des préférences de chacun. Certains aiment plus vinaigré, alors ils mettent plus de vinaigre que d’huile d’autres comme moi, préfèrent moins acide.
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer mes compatriotes argentins qui fêtent le 9 juillet l’indépendance du pays.

je les ai fait, un régal j’adore
merci ma Patty et des gros bisous
Catalina Articles récents…Aubergines en escabèche