Aubergines Estivales (Montenegro)

Patlidžan na barski način

Ce plat à base d’aubergines très rafraîchissant peut être servi chaud comme plat d’accompagnement ou froid dans une salade ou comme garniture des  sandwichs. Je me suis inspirée de ce site monténégrin mais j’ai utilisé des tomates fraîches que j’ai coupée en cubes sans cuisson à la vapeur préalable. J’ai réduit les quantités en calculant une préparation pour 4 personnes.

Pour 4 personnes / Préparation: 20 min / Cuisson: 60 min

  • 250 g d’aubergines
  • 250g de poivrons
  • 250g de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de paprika
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Du persil plat frais
  • 1 piment (facultatif)

1 Lavez les aubergines et ne les épluchez pas si vous le préférez moi, j’enlève la peau. Coupez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur. Disposez les tranches dans une plaque à pâtisserie sur du papier sulfurisé et enduisez-les légèrement d’huile d’olive en recto-verso. Enfournez à 200 °C (th 7) pendant environ 15 minutes.

2 Lavez les poivrons et faites-les griller soit à feu moyen dans une poêle avec de l’huile d’olive , en les retournant (méthode traditionnelle) soit sur le gaz (mon choix de cuisson).

3 Coupez les tomates en cubes, hachez l’ail et le piment. Faites-les revenir dans una poêle avec de l’huile d’olive chaude en veillant à ce que l’ail ne brûle pas, ajoutez le poivron et laissez cuire  pendant une vingtaine de minutes.

4 Lorsque la sauce est cuite, incorporez les tranches d’aubergines et laissez mijoter encore quelques minutes, puis laissez refroidir. Assaisonnez de paprika, salez et poivrez.Conservez dans le réfrigérateur jusqu’à utilisation. Au moment de servir, parsemez de persil frais.

Autour de la recette…

Pour les poivrons grillés, je vous laisse cette vidéo qui vous apprend 3 méthodes pour griller les poivrons:

 

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les monténégrins qui fêtent le 13 juillet leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


10 thoughts on “Aubergines Estivales (Montenegro)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge