Bakso Bakar (Boulettes Grillées) Indonésie

Bakso Bakar est une recette traditionnelle indonésienne de boulettes grillées. La recette originale est faite avec de la viande hachée à laquelle  on rajoute une bonne quantité de fécule de maïs, ce qui fait que l’on obtient une sorte de pâte farineuse très différente de la pâte des boulettes traditionnelles occidentales. Elles sont ensuite pochées dans de l’eau bouillante, puis roulées dans la farine de riz pour finalement être cuites au grill, badigeonnées des deux sauces. Pour des raisons évidentes, j’ai omis l’étape du pochage des boulettes, le haché végétal ne tiendrait pas bien et j’ai réduit énormément la quantité de la fécule de maïs car avec le haché végétal on n’obtiendrait pas le même résultat avec une si grande quantité de cet ingrédient (la recette originale prévoit presque autant de fécule que de viande hachée). Le résultat est surprenant et délicieux! Je me suis inspirée de cette recette, que j’ai veganisée et qui a eu un grand succès chez nous.

  • 300g haché végétal, ici Emincé Beyond Meat
  • 1 gousses d’ail
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de farine de riz
  • 1/2 cube-bouillon de légumes émietté (ou en poudre)

Sauce à la cacahuète

  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
  • 2 cuillères à soupe d’eau chaude

Marinade à la sauce au soja

  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 1/2 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

1 Dans un bol placez le haché végétal, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, le poivre, le bouillon en poudre, le sel, l’ail haché, malaxez bien et ajoutez le reste de la fécule de maïs. Vous devez obtenir une pâte bien homogène.

2 Façonnez des boulettes d’environ 5-6 cm de diamètre, puis roulez-les une à une dans la farine de riz dans une assiette.

3 Enfilez les boulettes délicatement sur des brochettes en acier.

4 Préparez la sauce aux cacahuètes: placez le beurre de cacahuètes dans un petit bol et délayez-le avec l’eau chaude en vous aidant d’une cuillère.

5 Préparez la marinade à la sauce de soja: dans un petit bol mélangez la sauce soja sucrée, l’oignon haché et l’huile végétale.

6 Faites cuire les brochettes sur un grill (à défaut une poêle) en les badigeonnant d’abord de sauce aux cacahuètes et ensuite de marinade à la sauce soja. Répétez ce geste pendant toute la cuisson des brochettes en les retournant pour bien les imbiber des marinades.

7 Servez avec  une salade.

Autour de la recette…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les indonésiens qui fêtent le 17 août leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Bakso Bakar (Boulettes Grillées) Indonésie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge