Bammy, Pain Plat Jamaïcain
Bammy, ou bammie, est un pain plat de manioc fait avec des ingrédients très simple qui était consommé par les Arawaks, les premiers habitants de la Jamaïque.
En Jamaïque, le bammy est généralement acheté auprès d’un vendeur local et servi pour le petit-déjeuner ou pour accompagner le poisson escovich. Les bammy peuvent être préparés avec du manioc frais râpé (le plus souvent), ou comme ici, avec de la farine de manioc.
J’ai trouvé cette recette sur ce site.
D’autres recettes trouvées sur le net incluent du lait de coco dans lequel ont trempe les pains cuits et ensuite on les fait dorer à la poêle.
La Recette
- 3 tasses de farine de manioc (environ 240g)
- 2 c. à c. de sel
- 100 à 200 ml d’eau
- De l’huile pour friture (ou margarine)
- 1 boîte de lait de coco (facultatif)
1 Dans un bol mélangez la farine de manioc et le sel. Incorporez suffisamment d’eau pour obtenir une pâte ferme et homogène (la quantité exacte d’eau dépend de la qualité de la farine et de son pouvoir d’absorption). Couvrez et laissez reposer au moins 30 minutes.
2 Coupez la pâte en 6 portions égales.
Saupoudrez un plan de travail d’un peu de farine de manioc et abaissez chaque portion en cercles d’ 1 1/2 cm d’épaisseur.
3 Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Faites cuire les bammy pendant 3 à 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servez chaud.
Pour la variante avec le lait de coco:
une fois que vous avez fini de cuire tous les bammys, plongez-les dans un récipient avec le lait de coco pendant 5 minutes. Ensuite remettez-les à dorer dans la poêle avec un peu d’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés!
AUTOUR DE LA RECETTE….
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les jamaïcains qui fêtent le 6 août leur fête nationale.
Quelle délicieuse découverte que ce pain jamaïcain
Merci! Bises.
Voilà de bien beaux pains
Bonne journée
Bisous
J’aime beaucoup les pains à la farine de manioc, ça change! Bisous
Merci pour cette délicieuse recette de pain de manioc, c’est un pain original que je ne connaissais pas du tout. Bisous Emma
Moi non plus je ne le connaissais pas ma Sophie et c’est grâce à toi que je fais des découvertes!😉 Gros bisous.