Bâtonnets de Polenta
Funchi – Polenta Arubaine
Une autre version du funchi est de les servir en forme de bâtonnets accompagnés de différentes sauces (marmelade de tomates, sauce piquante, ketchup).
Le Funchi est une bouillie de maïs que l’on consomme à Aruba, c’est un proche cousin de la polenta italienne mais il diffère de celle-ci par son assaisonnement et la texture de la farine de maïs. Le funchi peut être servi en tranches grillées au four ou à la poêle.
Pour 4 personnes
Préparation: 10 min
Cuisson: 10 à 30 min selon la polenta utilisée
- 250g de farine de maïs (voir en bas Tips)
- 1 bouillon-cube de légumes
- Ail en poudre
- Thym
- Persil
- Sel et poivre
- 60g de fromage râpé ou de levure maltée
- De l’huile (facultatif)
1 Portez à ébullition 1litre d’eau avec le bouillon-cube émietté. Versez en forme de pluie la polenta choisie sans cesser de remuer. Le temps de cuisson dépend de la polenta choisie. Une fois cuite, retirez du feu. Ajoutez le râpé et les épices en mélangeant bien. Salez et poivrez.
2 Etalez la polenta sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur une épaisseur d’environ 1 cm. Laissez refroidir complètement.
3 Préchauffez votre four à 180°C. Découpez la polenta en bâtonnets épais ou fins suivant votre préférence et placez-les sur une plaque allant au four en les espaçant légèrement et enfournez pour environ 15 min.
4 Servez avec une trempette ou sauce de votre préférence. (sauce piquante, ketchup etc)
Les variantes locales
- Le funchi peut aussi être cuit comme des frites dans un bain d’huile chaude.
- Certains habitants le préparent en forme de cake et ensuite ils le coupent en tranches qu’ils font revenir dans de la margarine et ils le servent au petit déjeuner avec des oeufs brouillés.
Tips
J’utilise de la polenta Taragna, une qui a ses origines dans les vallées de la Lombardie entre Brescia et Bergame. Brescia est le nom de de famille de ma mamie donc ce doit être génétique que j’aime autant la polenta! Cette spécialité est de fabrication artisanale et combine de la farine de maïs et de sarrasin. Elle doit cuire à l’ancienne, au moins 30 minutes mais le résultat en vaut la peine car elle est délicieuse bien meilleure que la polenta industrielle instantanée.
Si vous n’avez pas la possibilité de trouver cette polenta utilisez la polenta que l’on trouve dans tous les commerces.
Autour de la recette…
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les habitants d’Aruba qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Je dois avoir deux paquets de Polenta d’avance, c’est une bonne idée et avec une salade . Bisous ma Patty et prends soin de toi
Oui c’est une façon différente de manger de la polenta. Merci et toi aussi prends soin de toi. Il le faut!!!!! Gros bisous ma Jackie.
Oh extra tes bâtonnets
Bonne soirée*Bsious
Bon week-end Christelle !Bises
Une recette hypergourmande et originale, je n’imaginais pas de polenta là et pourtant… Tu m’ouvres un monde ! Bisous Emma et merci pour Cuisiner pour la paix !
Tes mots me font toujours tellement plaisir! Gros bisous ma Sophie.
MAGNIFIQUES BATONNETS
Merci Sandra! et c’est bon! Bisous!
Merci pour cette découverte, ça a l’air très bon !!
Bonne journée, bises.
Merci à toi de ta visite! Bisous.