Beignets de « Calamars » Vegan

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

Ces beignets de calamars vegan, je les ai testé en utilisant deux types de champignons différents: l’une avec des pleurotes, l’autre avec des champignons eryngii connus aussi comme pleurotes du panicot en anglais, King Trumpet Oyster Mushrooms. J’ai trouvé ces derniers dans une épicerie asiatique. Un de mes plats préférés quand je mangeais du poisson et des fruits de mer était les beignets de calamars (ou calamars à la romaine).

 

La Recette

Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Repos : 10 min

Pour 4 personnes

1 tasse de farine blanche (environ 140g)

4 c. à s. d’algue nori hachée

1 c. à s. d’ail en poudre

1/2 c. à s. de sel

1/4 c. à s. de paprika

300 ml de bière vegan  (environ)

4 c. à s. de sauce de “poisson” vegan

3-4 champignons eryngii/ pleurotes du panicot

De l’huile de friture

Quelques feuilles de coriandre fraîche

 

Sauce de “poisson” vegan

800-1000 ml d’eau chaude

1 c. à  thé de sirop d’agave

120 ml tasse de sauce soja

1 c. à s. d’ail en poudre

1 c. à s. de wakamé en poudre ou en paillettes

2 feuilles de kombu

4 shitakés

1 c. à c. de miso brun foncé

  1. Préparez la sauce de “poisson”vegan :Disposez tous les ingrédients dans une casserole à l’exception du miso, amenez à ébullition à feu doux et laissez cuire pour environ 35 min.Filtrez dans un bol et ajoutez le miso en remuant bien pour le délayer complètement. Versez la sauce dans un bocal et réfrigérez-la. Cette sauce se conserve plusieurs semaines.
  2. Nettoyez les champignons avec un chiffon humide. Découpez les pieds des champignons en tranches fines et à l’aide d’un petit cercle inox faites des rondelles en enlevant le centre de chaque tranche. Faites de même avec les petits cercles restants en utilisant un pluspetit cercle inox.
  3. Badigeonnez les rondelles de champignons avec un peu de sauce de « poisson » à l’aide d’un pinceau Réservez.
  4. Placez la farine dans un bol, ajoutez le sel, l’ail en poudre, les algues et le paprika. Versez-y la sauce poisson et la bière. Mélangez bien. Laissez reposer 10 min (facultatif)
  5. Faites chauffer  une bonne quantité d’huile dans une poêle. Trempez les anneaux de champignons dans la pâte à beignets et plongez-les dans l’huile chaude, faites-les frire jusqu’à obtention d’une belle coloration. Placez sur du papier absorbant.
  6. Servez avec une veganaise aillée ou une sauce rose (mélange de mayonnaise vegan et de ketchup) parsemez de coriandre. 

   

2ème option: avec des pleurotes ordinaires

Suivez exactement la recette à base de champignons eryngii en utilisant à la place 3-4 pleurotes et découpez-les en lanières, ensuite poursuivez le déroulement de la recette.Mon avis. J’ai beaucoup aimé  le goût de la version avec des pleurotes ordinaires mais la version avec les champignons eryngii est bluffante tant la texture du champignon ressemble à celle des calamars (un peu caoutchouteuse). Les deux versions sont délicieuses!

 

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge