Beignets de Calamars Vegan
Ces beignets de calamars vegan, je les ai testé en utilisant deux types de champignons différents: l’une avec des pleurotes, l’autre avec des champignons eryngii connus aussi comme pleurotes du panicot en anglais, King Trumpet Oyster Mushrooms.
J’ai trouvé ces derniers dans une épicerie asiatique. Un de mes plats préférés quand je mangeais du poisson et des fruits de mer était les beignets de calamars (ou calamars à la romaine).
La Recette
Préparation : 20 min Cuisson : 25 min Repos : 10 min

Pour 4 personnes
- 1 tasse de farine blanche (environ 140g)
- 4 c. à s. d’algue nori hachée
- 1 c. à s. d’ail en poudre
- 1/2 c. à s. de sel
- 1/4 c. à s. de paprika
- 300 ml de bière vegan (environ)
- 4 c. à s. de sauce de “poisson” vegan
- 3-4 champignons eryngii/ pleurotes du panicot
- De l’huile de friture
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
Sauce de “poisson” vegan
- 800-1000 ml d’eau chaude
- 1 c. à thé de sirop d’agave
- 120 ml tasse de sauce soja
- 1 c. à s. d’ail en poudre
- 1 c. à s. de wakamé en poudre ou en paillettes
- 2 feuilles de kombu
- 4 shitakés
- 1 c. à c. de miso brun foncé

1 Préparez la sauce de “poisson”vegan :Disposez tous les ingrédients dans une casserole à l’exception du miso, amenez à ébullition à feu doux et laissez cuire pour environ 35 min.
Filtrez dans un bol et ajoutez le miso en remuant bien pour le délayer complètement.
Versez la sauce dans un bocal et réfrigérez-la. Cette sauce se conserve plusieurs semaines.
2 Nettoyez les champignons avec un chiffon humide.
Découpez les pieds des champignons en tranches fines et à l’aide d’un petit cercle inox faites des rondelles en enlevant le centre de chaque tranche.
Faites de même avec les petits cercles restants en utilisant un plus petit cercle inox.
3 Badigeonnez les rondelles de champignons avec un peu de sauce de « poisson » à l’aide d’un pinceau.
Réservez.
4 Placez la farine dans un bol, ajoutez le sel, l’ail en poudre, les algues et le paprika.
Versez-y la sauce poisson et la bière. Mélangez bien. Laissez reposer 10 min (facultatif)
5 Faites chauffer une bonne quantité d’huile dans une poêle.
Trempez les anneaux de champignons dans la pâte à beignets et plongez-les dans l’huile chaude, faites-les frire jusqu’à obtention d’une belle coloration.
Placez sur du papier absorbant.
6 Servez avec une veganaise aillée ou une sauce rose (mélange de mayonnaise vegan et de ketchup) parsemez de coriandre.
2ème option: avec des pleurotes ordinaires.
Suivez exactement la recette à base de champignons eryngii en utilisant à la place 3-4 pleurotes et découpez-les en lanières, ensuite poursuivez le déroulement de la recette.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé le goût de la version avec des pleurotes ordinaires mais la version avec les champignons eryngii est bluffante tant la texture du champignon ressemble à celle des calamars (un peu caoutchouteuse).
Les deux versions sont délicieuses!
Avec cette recette je participe au défi « Mai végétal »organisé par le site recettes.de.
Moi aussi mon plat préféré quand j’allais en Espagne été des calamars en rondelles fris. Pour confession je me faisait une cure durant le mois en été en allant à la piscine ou la mer. Depuis un mondial de foot je n’ai plus jamais manger ni poulpe, ni calamars, ni encornets quand le poulpe Paul avait dit que l’Espagne gagnerai. En effet l’Espagne gagna le mondial. J’ai tenu parole jusqu’à maintenant. Une fois j’ai failli manqué à ma parole en allant dans un restaurant. Mon fiancé voulait manger exotique mais pas moi car on entendait des choses qui faisait vraiment peur. Le restaurateur a vu ma méfiance et me dit vous avez des calamars en rondelle fris. Et aussitôt OH MIRACLE je vois des crevettes à la sauce piquante. OUF j’ai épargné des calamars certes mais les crevettes. Les gens rient de cette histoire que je ne mange plus de calamars et autres depuis le mondial. Vraiment c’est incroyable ce qu’avec un simple aliments on peut le remplacer par un autre. Jamais je n’aurai pensé à faire ça avec du champignons. C’est vraiment bluffant ! J’apprends de plus en plus grâce à vous comment remplacer la nourriture animal par du végétal. Mais j’ai encore du chemin à faire. Pour le moment je commence par un Mac Veggie le vendredi soir au Mac do. A bientôt.
Vous me faites toujours sourire avec vos anecdote Vélaska! Merci pour votre mensaje et « chapeau » pour vos démarches afin de remplacer la nourriture animale par une nourriture végétale. Faites votre changement à votre rythme, l’important c’est d’y arriver! Pour les animaux, pour la santé et pour le bien de la planète. Merci toujours de votre fidelité!
Très étonnant comme recette!
Oui et tu sais c’est très bon!