Boisson Au Gingembre
Gnamakoudji, (Côte d’Ivoire)
Le gnamakoudji ou gnamakou est une boisson au de gingembre consommé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest notamment en Côte d’Ivoire. On lui confère des pouvoirs aphrodisiaques mais surtout c’est une boisson tonifiante qui a des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antivirales et digestives.
Parfois il est préparé avec du piment, mais je n’aime pas trop donc je n’en ai pas mis. C’est tellement rafraîchissant que je pense le faire très souvent!
Pour 1 litre de jus / Préparation : 10 minutes / Sans cuisson / Repos : 1 à 6 heures
- 1 litre d’eau plate
- 250 grammes de gingembre
- 3-4 c. à s. de sucre de canne + sucre vanillé ou extrait de vanille (j’ai utilisé de la stevia)
- 1 citron, non traité
- Feuilles de menthe (facultatif)
- 1 rondelle de citron
1 Épluchez le gingembre et broyez-le avec un trait d’eau afin d’obtenir une pâte.
2 Dans un bol, placez l’eau, le citron lavé et coupé en quartiers, le sucre (ou la stévia), quelques feuilles de menthe et la vanille, mélangez bien. Laissez reposer 1 à 6 heures au frais.
3 Filtrez le jus de gingembre et placez-le dans une bouteille, agitez avant de servir dans des verres décorés avec une rondelle de citron ou des feuilles de menthe. Vous pouvez le servir avec quelques glaçons si vous le voulez.
AUTOUR DE LA RECETTE….
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les ivoiriens qui fêtent le 7 août leur fête nationale.
Ça a l’air rafraîchissant et délicieux
Oui Sofia c’est super bon! Moi, je ne suis pas très gingembre mais c’était très rafraîchissant et mon mari a tout bu aussi! Parfait pour la canicule!
Voilà une bonne boisson
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle! Bon week-end! Bisous.