Bouchées à la Reine

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

Les bouchées à la reine seraient pour certains originaires de la Lorraine car ce serait la reine de France, Marie Leszczynska (1703-1768) fille Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine et de Bar), qui serait à l’origine historique de la recette traditionnelle.
A l’époque, elle était élaborée par les chefs pâtissiers de la cour de Versailles, qui , suivant les ordres de la reine, utilisaient des ingrédients aphrodisiaques pour tenter de retrouver les faveurs de son mari le roi Louis XV, face à Madame de Pompadour, maîtresse royale favorite du roi.
Sans vouloir créer un incident diplomatique entre l’Alsace et la Lorraine, je partage avec vous cette version de Bouchées à la reine dite alsacienne que déclinée en version végétale.

La Recette

Préparation : 15 min

Cuisson : 35 min

Pour 4 bouchées à la reine (ou 8 mini)

  • 1 Pâte feuilletée végétale
  • 1 échalote
  • 200g de cèpes (ou autres champignons)
  • 200g de seitan nature
  • 100g de tofu fumé
  • 20 cl de soja cuisine (ou autre crème végétale)
  • Thym frais ou surgelé ciselé
  • Ciboulette fraîche ciselée
  • Noix de muscade râpée
  • ¼ d’1 bouillon-cube aux légumes
  • 1 c. à c. de fécule de maïs (si besoin)
  • 40 g de margarine + 1 c. à s. fondue
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 50 ml de vin blanc sec
  • Sel et poivre

Réalisez les fonds des bouchées

  1. Préchauffez le four à 210°C (th. 7).
  2. Déroulez la pâte feuilletée sur un plan de travail (avec son papier sulfurisé).
  3. Taillez des cercles (ou la forme choisie) identiques avec un emporte-pièce. Pour que la pâte lève correctement, il faut donner un coup sec et non faire pivoter les cercles de pâte. Il faut compter 2 cercles de pâte pour chaque bouchée.
  4. Badigeonnez l’un des cercles d’un peu de margarine fondue et ensuite superposez le deuxième cercle de pâte.
  5. Avec un emporte-pièce au diamètre plus petit, « marquez » le centre du cercle de pâte, en prenant soin de ne pas la découper complètement. Répétez cette opération avec tous les cercles de pâte feuilletée. Déposez les fonds des bouchées sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15-20 minutes.
  6. Une fois cuits et refroidis, retirez le « chapeau » des fonds de pâte avec un couteau en coupant autour de la « marque » et creusez pour pouvoir les garnir.

Préparez la garniture

  1. Coupez le seitan et le tofu fumé en petits dés et faites-les revenir dans une poêle avec la moitié de la margarine et l’huile. Salez et poivrez. Réservez.
  2. Si vous utilisez des cèpes frais, nettoyez-les avec un chiffon humide et coupez-les en petits morceaux. Faites sauter les cèpes dans une poêle avec les 20 g de margarine restants et l’échalote finement hachée, puis parsemez de thym et de ciboulette ciselés.
  3. Emiettez le cube de bouillon de légumes et versez le vin blanc. Mélangez le tout et ajoutez le seitan et le tofu. Incorporez la crème végétale et assaisonnez de noix muscade fraîchement râpée. Mélangez quelques secondes. Si la préparation n’est pas assez épaisse, ajoutez la fécule de maïs diluée dans un peu d’eau ou de vin. Salez et poivrez.
  4. En même temps, faites chauffer les fonds des bouchées au four pendant quelques minutes. Garnissez-les juste au moment de servir. Remettez les « chapeaux » et servez chaque bouchée à la reine une portion de mâche.
Pour gagner du temps

Il existe des bouchées toutes prêtes 100 % végétales de la marque « Mariebel ». La marque bretonne, Biobleud fait une pâte feuilletée 100% végétale, en vente dans les magasins « bio ». (je n’ai aucun intérêt commercial ici, je vous donne mes noms de ces marques que je connais)

Pour varier les plaisirs
Vous pouvez donner la forme que vous souhaitez à vos bouchées rondes, carrées, en forme de cœur. Vous pouvez aussi faire des mini bouchées avec des emporte-pièce plus petits et les servir en amuse-bouche.

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge