Bouillon Brèdes et Poulet Vegan (Seychelles)

Le bouillon brèdes est un type de soupe seychelloise à base de légumes verts. Par le terme brèdes, utilisé à Madagascar, aux Seychelles, à l’Ile Maurice ou encore à La Réunion, on entend toutes les feuilles comestibles. Les légumes les plus utilisés, sont: le bok choy, le chum choy, la laitue chinoise, les feuilles de moringa ou la romaine. Les légumes verts sont coupés en morceaux et cuits dans un bouillon avec des oignons sautés, du gingembre, de l’ail et des herbes. Le bouillon peut être épicé avec des piments et/ou l’on peut ajouter des morceaux de poulet, parfois des tomates. Cette soupe créole est traditionnellement servie en accompagnement des plats principaux, généralement accompagnée de riz vapeur, de haricots, de lentilles ou de poisson frit. Le riz et les brèdes étaient un plat de base pour de nombreuses familles créoles pendant les périodes difficiles. J’ai remplacé les morceaux de poulet par les aiguillettes végétales des Nouveaux Fermiers, produit imitant le poulet, qui est commercialisé sur le site My Beyond Meat

Pour 4 personnes

Préparation:15 min / Cuisson: 20 min

  • 600 g de brèdes de votre choix (ici, épinards)
  •  1 oignon
  • 150g d’aiguillettes végétales Les Nouveaux fermiers
  •  2 gousses d’ail pressées
  •  1 petit morceau de gingembre
  •  2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Thym, ciboulette, persil ciselés
  •  Sel et poivre
  •  1 bouillon cube (facultatif)

1 Lavez les brèdes et hachez-les grossièrement. Réservez.

2 Émincez l’oignon finement. Épluchez le gingembre et râpez-le.

3 Faites chauffer l’huile dans une grande casserole. Ajoutez l’oignon, l’ail, le gingembre, les aiguillettes végétales et faites revenir jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.

4 Ajoutez les brèdes (épinards) les herbes, salez, poivrez et remuez bien. Incorporez de l’eau jusqu’à recouvrir les épinards (et le bouillon cube). Laissez cuire pendant 15 minutes environ. Servez chaud.

Autour de la recette…

Vous pouvez également remplacer le poulet par du tofu nature, du seitan ou autre simili-carné.

Les brèves peuvent être remplacées par du cresson, de la romaine, des blettes ou toute autre feuille verte comestible suivant les saisons.

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les seychellois qui fêtent le 18 juin leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Bouillon Brèdes et Poulet Vegan (Seychelles)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge