Bouillon de Sainte-Lucie
Le bouillon de Sainte-Lucie est une soupe créole très populaire de la cuisine de ce pays qui se caractérise par une abondance de saveurs et de textures appétissantes.
Dans sa recette originale elle combine de nombreux ingrédients, principalement des boulettes plusieurs viandes mélangées dans une grande casserole.Les autres ingrédients du bouillon de Sainte-Lucie sont les pommes de terre, la citrouille et l’igname.
Cependant, le choix des légumes varie selon les préférences des cuisinières. Des lentilles ou des haricots rouges sont également inclus pour ajouter de l’épaisseur à la soupe. Une variété d’assaisonnements sont également ajoutés au bouillon de Sainte-Lucie, tels des piments forts, du persil, du céleri, de l’ail, de l’oignon, du poivre, du clou de girofle, et des épices.
Le bouillon de Sainte-Lucie est une soupe rustique et copieuse, qui est omniprésent dans déjeuner de famille en particulier le samedi, Cependant, aujourd’hui, vous pouvez le trouver sur le menu de nombreux restaurants à Sainte-Lucie.
![]() | ![]() |
La Recette
Pour 4 personnes
- 2 pommes de terre coupées en dés
- 2 grosses carottes, coupées en dés
- 1 oignon grossièrement haché
- 150g de lentilles
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 bananes plantain coupées en petits morceaux
- 2 bananes vertes coupées en petits morceaux
- 1 patate douce coupée en petits morceaux
- 2 morceaux de manioc (ôter la fibre centrale).
- 200g de ces légumes selon votre préférence: épinards frais, haricots verts, tomates ou haricots rouges.
- Du persil et épices de votre choix
- Piments (je n’en mets pas)
- De l’huile d’olive
- Sel et poivre
- Sauce piquante ( aux piments ou sauce Caraïbes)
- Une barquette de boulettes végétales
1 Préparez le bouillon avec tous les légumes que vous placerez dans une casserole avec de l’eau et portez à ébullition, ajoutez les lentilles.
Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 20 minutes, puis incorporez les plantains et les bananes.
2 Incorporez les épinards un filet d’huile d’olive, poursuivez la cuisson quelques minutes, assaisonnez à votre convenance avec les épices, le persil, les piments si vous avez choisi de les utiliser.
3 Servez avec une sauce piquante. (Sauce caraïbes, antillaise etc) et les boulettes rechauffées.
Tips
Le temps de cuisson varie suivant le choix des légumes.
Autour de cette recette…
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les habitants de St. Lucia qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Oh top se bouillon
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle! Gros bisous!
Qu’est ce qu’elle est joyeuse cette recette, vraiment tu as fait super vite et bien ! Un grand bravo à toi Emma pour ce parcours si joli. Gros bisous
Oui je ne voulais pas mettre n’importe quoi je voulais une vraie recette de là bas et quand j’ai vu Bouillon de Sainte Lucie j’étais super contente! Gros bisous ma Sophie!
Une soupe bien gourmande et nourrissante ! J’aime beaucoup ce mélange de légumes.
Bonne journée, bises.
Merci Marion bonne journée à toi aussi et bisous.