Cake de Risotto Milanese et Saucisses (vegan)

Préparer un dîner pour Noël ou la Fête de l’An n’est pas toujours facile quand on ne dispose pas d’un budget conséquent, de plus il y a les cadeaux, le sapin et les décorations de Noël.

J’ai donc décidé de vous proposer des idées de recettes dignes d’une table festive mais peu onéreuses et pas compliquées à faire.

En voici un exemple, ce cake de risotto est très bon, mon mari qui n’aime pas trop le risotto a adoré. Il est important d’utiliser des saucisses végétales de qualité.

J’ai utilisé ici les chipolatas de la marque HappyVore. Je n’ai aucun partenariat avec cette marque, je la cite tout simplement parce que je trouve ce produit excellent. Il rappelle le goût des saucisses italiennes.

Pour 4 personnes

  • 300g de riz à risotto (arborio ou carnaroli)
  • 200g de saucisses vegan (ici chipolatas)
  • 1 grosse échalote
  • 250g de champignons frais émincés
  • 1 dose ou quelques filaments de safran
  • du thym frais ou séché
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 30g de parmesan vegan (ou le râpé de votre préférence si vous ne trouvez pas du parmesan)
  • 40g de beurre végétal
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

1 Faites fondre 20g de beurre végétal et ajoutez l’échalote émincée. Faites revenir l’échalote sans le dorer et incorporez le riz.

Baissez le feu et remuez avec une cuillère en bois pour nacrer le riz.

2 Lorsque le riz est translucide (nacré), ajoutez quelques louches de bouillon chaud, assez pour couvrir complètement le riz.

Remuez pour éviter qu’il ne colle au fond et ajoutez le safran et le parmesan vegan.

3 Poursuivez la cuisson en remuant de temps en temps et n’hésitez pas à rajouter quelques louches du bouillon pour éviter que la préparation ne devienne trop sèche. Répétez cette opération jusqu’à ce que le riz soit « al dente », cela peut prendre entre 18 et 20 minutes selon le riz. Lorsque le riz est cuit retirez du feu, salez, poivrez, incorporez le restant du beurre végétal.

4 Pendant ce temps faites revenir la chair à saucisse et les champignons dans une autre poêle avec un filet d’huile d’olive pendant environ 8 minutes, parsemez de thym.

5 Couvrez le fond d’un moule à cake anti-adhérent d’environ  22x10cm. Versez une bonne quantité du risotto en l’étalant aussi sur les faces.

Garnissez 3/4 de la préparation saucisses et champignons, tasse bien et couvrez avec le reste du risotto.

Laissez reposer une dizaine de minutes et démoulez.

Servez dans un plat de présentation  et décorez le cake avec le reste de la poêlée de saucisses. Servez chaud.

Autour de la recette…

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser  du risotto à la milanaise préparé, du commerce à condition que ce soit un produit de qualité.

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Cake de Risotto Milanese et Saucisses (vegan)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge