Calentita, Galette de Pois Chiches
(Gibraltar)
Calentita (traduction : « chaude ») est le plat national de Gibraltar. Il s’agit d’une pâte qui ressemble à une pizza à base de farine de pois chiches sans garniture.
Calentita serait apparue au 16ème siècle, lorsque des migrants génois ont apporté la recette à Gibraltar. On pense que le plat a été nommé par des vendeurs de rue qui criaient « Calentita, calentita! » dans l’espoir de la vendre encore fraîche et chaude sur un morceau de papier.
Ainsi l’adjectif est devenu le nom du mets. A présent, la Calentita a son propre festival gastronomique qui a lieu chaque année dans les rues de Gibraltar. Source:https://www.tasteatlas.com/calentita
Appartenant à une famille originaire de Gênes, j’ai l’habitude de préparer la farinata di ceci à laquelle on ajoute, dans la version italienne, du parmesan.
En Argentine on prépare ce même mets que l’on appelle Fainá et que l’on mange sur une portion de pizza.
Pour 4 personnes (Utiliser la même tasse pour mesurer les la farine de pois chiches et l’eau)
- 3 tasses de farine de pois chiches
- 6 tasses d’eau froide
- Sel
- Poivre blanc
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 Huilez un plat allant au four avec l’huile d’olive et placez-le au plus bas du four (préchauffé à 180°C) laissez chauffer pendant 2-3 minutes.
2 Pendant ce temps, placez la farine de pois chiches et le sel dans un grand bol. Ajoutez lentement l’eau en mélangeant bien pour ne pas faire de grumeaux et l’huile d’olive. Laissez reposer environ 20 min.
3 Versez l’appareil délicatement dans votre plat à four avec l’huile chaude (cela empêche la préparation, de coller au moule) et enfournez pour environ 30 min à une heure (suivant le four) ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.
AUTOUR DE LA RECETTE….
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les gibraltariens qui fêtent le 10 septembre leur fête nationale.
Y a pas moyen quand une recette est bonne on la retrouve sur plusieurs points du globe !! Là tu retrouveras cette excellente galette à Nice sous le nom de socca. Gros bisous Emma et merci beaucoup
Tu as raison ma Sophie! Je me rappelle en 2001 j’en ai mangé justement à Nice c’était si bon et dans un contexte si beau! Gros bisous.
Humm voilà une très belle idée de galettes
Bonne journée
Bisous
Bisous et bonne soirée Christelle!
Super pour notre santé. Maintenant, je trouve des pois chiches locaux, c’est super 🙂 Je ne savais pas que ta famille était originaire de Gènes 🙂
J’espère que tout se passe bien pour toi et pour Michel. Gros bisous
Oui, ma famille côté père est originaire de Gènes et de la région de Vénétie, côté maternelle, du Piémont! Pour l’instant tout se passe bien, on est très prudents! Gros bisous.
Merci pour cette découverte ! C’est une bonne alternative au pain pour accompagner un pain, une salade ou un plat principal !
Bonne journée, bises.
Tu as raison Marion! C’est bien pour changer de temps en temps! Gros bisous.
Oh comme ce doit être délicieux
Oui, c’est bon si tu aimes les pois chiches!
Que ça semble délicieux et si simple à faire tout à la fois! Je viens de sauvegarder cette recette dans mes favoris. Je m’imagine bien en faire cet hiver. 😉
J’espère que vous aimerez! Bonne soirée!😊