Carpaccio de Mozzarella Céleri et Pesto d’Anchois
Buon Natale!
Voici le carpaccio de mozzarella céleri et pesto d’anchois, une entrée simple et élégante pour le Réveillon de Noël. J’ai testé différentes marques de « mozzarella » vegan et même si je n’ai pas encore trouvé le produit qui remplace parfaitement la vraie mozzarella italienne, ma dernière découverte me paraît satisfaisante. J’ai utilisé ce produit de la marque « Vivre vert ».
Vous pouvez en utiliser d’autres que l’on trouve dans les magasins bio ou spécialisés dans l’alimentation végétale. Il existe une marque italienne qui propose une version à base de riz. Sinon, vous pouvez faire votre propre mozzarella vegane chez vous.
La Recette
Pour cette recette, on rajoute dans sa version traditionnelle des anchois. Je les ai remplacées ici par un mélange de câpres et algues nori et c’est très bon.
J’ai aussi fait une variante avec du pesto traditionnel enrichi de tomates séchées à l’huile hachées. N’hésitez pas à changer les proportions et les ingrédients suivant vos préférences. C’est super bon et parfait avec comme pain, des ciabattas!
Les Ingrédients
Pour 4 personnes
- 400g mozzarella végétal
- 1 grosse branche de céleri
- 1 grosse poignée d’olives noires ou vertes, dénoyautées
- 2 feuilles d’algue nori
- 3 c. à s. de câpres
- 2 c. à s. de pignons de pin
- De l’huile d’olive
- Sel et poivre
1 Mixez les feuilles d’algue nori avec les câpres et les pignons de pin. Incorporez un trait d’huile d’olive, mixez encore et réservez.
2 Préparez la branche de céleri voici une vidéo très didactique qui peut vous aider a réaliser cette tâche https://www.youtube.com/watch?v=buN46G8Zgc0
Hachez grossièrement la branche de céleri.
3 Découpez la « mozzarella » en tranches et placez-les dans un plat de présentation. Disposez ensuite les morceaux de céleri et dessus la préparation à base de câpres et algue nori. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Laissez reposer pendant 20 minutes au réfrigérateur. Servez frais avec une ciabatta par personne.
Voici une variante que j’ai réalisée: pour remplacer la préparation d’algue nori et câpres, j’ai utilisé du pesto que j’ai mélangé avec des tomates séchées à l’huile hachées et des olive noires.
Très belle recette ! Quand j’ai regardé une de vos photos j’ai vraiment cru qu’il s’agissait d’anchois. Vous m’avez bluffé. C’est incroyable comment on peut remplacer les aliments animales avec du végétal et vont font croire que c’est de l’animal. Même si pour le moment je ne suis ni végan ni végétarienne cela ne m’empêche de découvrir comment on peut remplacer certains aliments par d’autres. J’ai commencé il y a peu à manger une fois par weekend végétarien. Je veux le faire à mon rythme et je veux pas perdre de carence, vitamine calcium ou autre comme l’a fait une de mes collègue et que perdait ses cheveux et a eu des problème de santé..
Merci pour votre recette. Bonne continuation. PS : A quand votre ouverture de restaurent ? JA JA JA JA !
Bonjour Vélaska, j’apprécie tout ce que vous me dites et je suis fière de vous et de vos efforts! Commencer par une journée végétarienne est déjà très bien. Faites les choses à votre rythme bien sûr. Pour ce qui est des carences avec le régime végétarien vous n’en aurez pas du tout et pour le régime vegan la seule carence à surveiller c’est la vitamine 12 que l’on peut prendre en comprimés. Voila , il y a des solutions à toutes les inquiétudes. Merci de votre fidélité, je ne vais pas ouvrir de restaurant mais je vais vous dédicacer plus de recettes amish et religieuses jajaja Bonne journée.
Oh voilà une super idée ça doit être bien bon
Bonne journée
Bisous
Coucou Christelle, oui c’est une de mes salades préférées. Bisous! Bonne journée.
C’est intéressant ce mélange câpres et algues pour remplacer l’anchois. Ta recette est joliment présentée et donne envie d’y plonger la fourchette ! Je te souhaite une très belle semaine Patty, gros bisous
Merci Laurence! Oui j’ai pensé au côté salé des câpres et à la touche marine des algues puis la couleur et même si ce n’est pas parfait , cela remplace bien les anchois! Merci pour ta visite et gros bisous!
Quelle bonne idées de plats de Noel! Merci, c’est très inspirant. 🙂
Coucou Mascha c’est un plaisir de te lire! Oui je vais essayer de publier plus de recettes pour Noël! Bisous depuis Paris!
Savencia n’a pas encore commercialisé cette spécialité de sa gamme vivre vert ici, je n’hésiterai pas à en prendre un étui si j’en rencontre , le pesto, j’ai ce qu »il faut sous la main je peux m’en faire des tartines
Bonsoir Mamapasta, je ne sais pas où tu habites mais si tu ne trouves pas cette marque, il y en a d’autres, notamment une mozzarella à base de riz d’une marque italienne. Après les fêtes j’essaierai de publier une recette maison. Merci pour ta visite!