Cappelletti in Brodo

(Saint Marin)

Les cappelletti in brodo (cappelletti en bouillon) sont un classique de la gastronomie saint-marinaise. Originaires de l’Émilie-Romagne voisine, les cappelletti ne manquent jamais sur les tables de Saint-Marin. Ils sont servis dans un bouillon, comme le veut la tradition, mais parfois on trouve des variantes moins conventionnelles. 

Les cappellettis in brodo sont LE plat incontournable de Nöel, tandis que la veille de Noël on consomme traditionnellement d’autres pâtes et des pois chiches. Ce sont généralement les femmes les plus âgées qui les préparent, les Nonnas. Elles les confectionnent à la main et les pâtes sont traditionnellement remplies d’une farce à base de boeuf, de porc, de poulet et de parmesan. D’autres variantes, sont préparées avec une farce uniquement à base de fromage.

Le bouillon traditionnel se compose de légumes variés et de chapon que l’on fait cuire longuement dans le bouillon de légumes. La gastronomie de ce petit état a de nombreux points communs avec les plats typiques de l’Émilie-Romagne et des Marches. Avec le temps et les ré-interprétations, la cuisine de Saint-Marin a développé sa propre spécificité pour un résultat excellent et original.

Ses desserts sont réputés tout comme sa production de vins et spiritueux. Parmi les pâtes, se démarquent les «strozapret», préparées avec de la farine, de l’eau et du sel et assaisonnées de sauce à la viande et au fromage ainsi que les  la recette que je vous propose aujourd’hui. 

Cappelletti in brodo Saint Marin24Cappelletti in brodo Saint Marin14

 

La Recette

VV ingredients

Pour 1,5 l de bouillon de légumes

  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 10 tomates cerises
  • 1 oignon doré (voir recette)
  • 1 bouquet de persil
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel et poivre noir en grain
  • 2 litres d’eau
  • 2 paquets de cappelletti vegan au tofu fumé (400-500g)

VV preparation

1 Vous pouvez préparer le bouillon jusqu’à deux jours avant et le conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Epluchez  les carottes, nettoyez le céleri et coupez-les en gros morceaux. Coupez l’oignon en deux et faites le braiser dans une poêle anti-adhésive sans ajout de matière grasse pendant 4-5 minutes à feu vif, tournez les moitiés de temps en temps pour éviter de les brûler.

2 Placez tous les ingrédients (à l’exception des pâtes) dans une casserole, recouvrez de 2 litres d’eau froide et portez à ébullition puis, baissez le feu et laissez mijoter pendant une heure. Assaisonnez de sel et de poivre puis, filtrez à l’aide d’un chinois étamine ou d’une passoire recouverte d’un tissu en coton ou en lin. Récupérez le bouillon.

3 Au moment de servir, faites chauffer le bouillon puis ajoutez-y les cappelletti. Lorsque les cappelletti flottent, ils sont cuits. Servez chaud dans des assiettes creuses.

Cappelletti in brodo Saint Marin22

Cappelletti in brodo Saint Marin2

FAV POULEAUTOUR DE LA RECETTE…

J’ai réalisé des cappelletti maison mais je  publierai la recette ultérieurement. Vous pouvez trouver des cappelletti en version vegane dans les épiceries bio et vegan.

Cappelletti in brodo Saint Marin7 Cappelletti in brodo Saint Marin9

 

 

 

 

 

  • Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les saint-marinais qui fêtent le 3 septembre leur fête nationale.

logo jpeg 600 sur 400 598x399

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Cappelletti in Brodo”

  • Coucou Emma, vraiment quel talent pour aller décrocher de belles recettes ! Merci pour ta jolie participation à Cuisiner pour la paix. Le premier tour du monde végétal est drôlement avancé maintenant ! Bravo à toi. Gros bisous

  • Oh quelle belle recette et faites maison comme elles doivent être succulentes. Tellement hâte de découvrir la recette. En attendant je les imagine drôlement bien dans leur petit bouillon leur offrant tellement de gourmandises. Miam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *