Caviar de Poivrons et Aubergines (Ajvar)

Serbie

Le Ajvar (Аjвар) est un condiment traditionnel serbe qui est répandu dans tous les pays d’ex-Yougoslavie. En fait la cuisine serbe partage les mêmes bases culinaires que d’autres pays de cette région. Cette gastronomie fait la part belle au paprika, poivrons, tomates, pommes de terre, sauces et viandes hachées épicées. Il existe une version douce et une version piquante de l’ajvar. C’est une préparation faite à partir de poivrons, d’aubergines et de piments (pour la version piquante). Il peut être servi en accompagnement, en salade, avec des pâtes, du riz et surtout il accompagne le burger serbe Gurmanska Pljeskavica (recette ICI tout comme le Kajmak, sauce fromagère en version vegan, pour voir la recette  cliquez ICI.

Pour un bol

Préparation: 30 min  Cuisson: 50 min

  • 2 aubergines
  • 6 poivrons rouges
  • 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail hachée
  • Jus de citron pressé
  • Persil plat haché
  • Sel et poivre

1 Faîtes cuire les aubergines et les poivrons à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 40 min pour les poivrons et 50 pour les aubergines).

2 Enlevez la peau des légumes encore chauds et égrenez les poivrons. Récupérez la pulpe des aubergines. Hachez les légumes au couteau. Salez et poivrez à votre goût puis, ajoutez l’ail et le jus de citron. Ensuite, incorporez l’huile au fur et à mesure afin que les légumes l’absorbent.Mélangez bien. Conservez au réfrigérateur.

 

Autour de la recette…

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les serbes qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Caviar de Poivrons et Aubergines (Ajvar)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge