Ceviche Végétalien, Coeurs de Palmiers et Avocat
Ceviche de palmitos con aguacate (Colombie)
Ce ceviche végétalien, aux coeurs de palmier, est un plat frais et parfumé que l’on déguste à tout moment de l’année en Amérique Latine. Certains historiens pensent que l’ancêtre du ceviche était une préparation des Incas, à base de poissons et de fruits de mer macérés dans le jus de « Tumbo », fruit des Andes, de la famille du Fruit de la Passion.
Ce jus permettait une cuisson chimique et ainsi une bonne conservation des aliments. Le ceviche, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est apparu en Amérique Latine avec l’arrivée des espagnols. Deux de ses ingrédients clés, le citron vert et l’oignon, ont été introduits dans cette région par les esclaves maures qui voyageaient dans leurs embarcations.
L’accompagnement traditionnel est constitué de yuca (manioc), camote (patate douce) ainsi que de maïs autochtone. Le ceviche est présent dans la gastronomie de la plupart des pays d’Amérique Latine (à l’exception de l’Argentine où ce plat n’est pas ancrée dans la tradition gastronomique). En tant que berceau du ceviche, le Pérou détient un éventail de recettes qui lui sont propres et très diversifiées.
Il faut savoir aussi qu’au Pérou, on écrit le nom de cette spécialité avec une orthographe différente du reste des pays de l’Amérique Latine, à savoir, Cebiche et non Ceviche. La version colombienne, que je partage avec vous, utilise un ingrédient phare colombien, l’aguacate (avocat). Et pour cause, la Colombie est le 5ème pays exportateur d’avocats de la variété Hass.
![]() | ![]() |
La Recette
Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Sans cuisson / Repos: 15 min (facultatif)
- 400g de coeurs de palmiers
- 400g d’avocat (ici surgelés, décongelés)
- 3 cuillères de jus de citron vert
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50g d’oignons rouge finement émincé
- 1 petit bouquet de coriandre ciselée
- 15 g de piment frais
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou blanc
- 100ml de jus d’oranges
1 Hachez grossièrement et épépinez le piment.
2 Dans un saladier placez les palmiers coupés en rondelles ou en cubes, versez le jus de citron, le jus d’orange, l’huile d’olive, l’oignon, la coriandre, le piment el le vinaigre. Incorporez les morceaux d’avocat et mélangez. Salez et poivrez.
3 Conservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation. Je laisse mariner au moins 15 minutes. Servez avec de des crackers ou autre biscuit apéritif.
Autour de la recette…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les colombiens qui fêtent le 20 juillet leur fête nationale.
Quelle jolie recette fraîche et parfumée, en plus c’est tout à fait keto et je vais me la préparer c’est certain. Merci ma belle pour cette découverte savoureuse. GROS bisous
J’ai pensé aussi comme toi que elle était kéto mais sans avoir la certitude!!! Gros bisous ma Sophie!
C’est une très jolie recette, sans la coriandre pour moi mais avec tout le reste. En ce moment, j’ai une grosse envie d’avocats 🙂 Gros bisous à vous deux
C’est une très jolie recette, sans la coriandre pour moi mais avec tout le reste. En ce moment, j’ai une grosse envie d’avocats 🙂 Gros bisous à vous deux
Ah oui!!!! Tu n’aimes pas la coriandre!!! Moi j’adore et je crois que tu aimes le cumin et moi pas c’est ça non? Gros bisous ma Martine!
Oh je raffole des coeurs de palmier, c’est tellement bon.
Et ton ceviche est juste alléchant comme pas possible, ce devait-être un réel régal.
Oui Sofia et surtout en été c’est très frais! Bises.