Champignons à la sauce « d’huître »
Les champignons à la sauce d’huîtres constituent un accompagnement raffiné et délicieux de la cuisine chinoise.
Il s’agit d’une sauce polyvalente que l’on peut utiliser comme marinade, en assaisonnement des sautés et des nouilles. Je vois souvent sur le net, des recettes dites 100 % végétales alors qu’elles utilisent comme ingrédients de la sauce d’huîtres ou nuoc-mam, toutes les deux préparées avec des ingrédients d’origine animale!
Cette version vegane n’a rien à envier à son homologue omnivore et comme vous pouvez apprécier sur les photos, elle donne un visuel délicat et alléchant, c’est pourquoi je l’utilise dans la plupart de mes plats chinois que je partagerai ici au fur et mesure que le blog sera enrichi de contenu.
Par exemple, cette sauce donne un goût super bon utilisée dans une poêlée de Pak Choï et tofu ou bien dans des plats à base de légumes et nouilles. De plus, vous pouvez la conserver plusieurs jours au frais.

Pour 2 parts
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min (sans compter la réalisation de la sauce d’huître vegan)

- 250g de champignons shitaké frais
- 2 c. à s. d’huile d’arachide
- 1/2 c. à c. de gingembre émincé
- 1 c. à s. d’oignons verts émincés
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
Sauce:
- 6 c. à s. de sauce d’huître vegan. Recette ICI
- 1/2 c. à c. de sucre de canne
- Nettoyez les champignons avec du papier absorbant humide. Réservez.
- Chauffez 2 c. à s. d’huile dans une grande poêle, ajoutez le gingembre, puis les champignons et faites-les revenir pendant 3 minutes à feu moyen à vif. Ajoutez la sauce d’huître et le sucre, poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Ôtez du feu , parsemez de feuilles de coriandre et servez.
Mon Conseil:
D’autres variétés de champignons conviendront parfaitement. Vous pouvez utiliser des champignons séchés, réhydratés.