Cheesecake au « Saumon » Vegan
Voici une recette hyper facile à faire et qui épatera vos invités. Vous pouvez réaliser un seul cheesecake ou plusieurs individuels. J’ai utilisé une préparation à tartiner ail & persil mais vous pouvez la remplacer par une autre. Vous trouverez dans le commerce des tartinades vegan aux algues, aux noix, aux légumes.
Pour 4 personnes
Préparation: 15 min/ Réfrigération: 15 min/ Sans cuisson
- 400g de tartine vegan (ici ail& fines herbes)
- 200g de craquelins au son d’avoine ou de crackers
- 70g de margarine
- 1 c. à s. de Savora (ou autre moutarde vegan)
- 4 tranches de saumon vegan (voir en bas)
- Le jus d’un demi-citron vert
- 4-6 malossol ou cornichons
- 2 c. à s. d’algues en paillettes ou fraîches (optionnel)
- 1 petite botte de ciboulette
- Quelques brins d’aneth
- De l’huile d’olive pour les cercles
- Sel et poivre
1 Ecrasez les biscuits dans un sac à l’aide d’un rouleau de pâtisserie. Placez-les dans un bol et ajoutez la margarine fondue. Formez-en une pâte et tassez-la avec une cuillère.
2 Dans un bol, mélangez la tartinade, le jus de citron, la Savora et la moitié du saumon coupé en dés. Salez, poivrez et incorporez la ciboulette finement ciselée et les algues si vous avez choisi de les utiliser. Versez cette préparation sur la base de biscuits et gardez au frais dans un cercle en métal huilé (ou 4 cercles, pour des portions individuelles posés sur une assiette de service).
3 Juste avant de servir le cheesecake enlevez le cercle en métal et décorez le/les dessus avec le restant du saumon fumé coupé en fines lanières et les malossols taillés en fines rondelles. Finissez avec des brins d’aneth ou de ciboulette.
« Saumon » vegan
Vous pouvez acheter des tranches de saumon vegan dans les épiceries veganes en ligne ou en boutique vegan si vous êtes à Paris.
Sinon vous pouvez consulter ce site pour vous procurer l’étonnant Solmon, en vente dans plusieurs commerces spécialisés à Paris et dans certaines villes de France.
Je ferai prochainement une recette de saumon vegan maison. Si toutefois vous ne trouvez pas ce produit où vous habitez vous trouverez plusieurs recettes de comment le préparer à la maison sur les différents blogs du net.
Oh toi ma Patty, tu as écouté la même émission que moi qui disait que les cornichons étaient le produit de la bonne humeur 🙂 Ils sont super tes cheesecake. Tu devrais mettre un lien sur ton blog je cuisine donc je suis vers Vegan vert car naturellement on va sur le premier. Gros bisous
Je serai très curieuse de goûter à ton cheesecake salé qui ne manque pas d’originalité ! Je n’ai jamais testé de simili-poisson.
Bonne soirée, bises.
Marion Articles récents…Terrine de campagne végétale (Noël veggie #2)
J’ai testé cet été le « saumon » de cette marque et malgré les (trop) petites tranches, j’ai beaucoup aimé !
C’est très proche et ça fait plaisir de pouvoir retrouver ce goût, surtout si on l’appréciait avant de ne plus en manger, ce qui est mon cas !
J’aime beaucoup ta recette de cheesecake !
calinhorely Articles récents…Brioche vanillée
il est super beau et gourmand ma Patty
bisous
Catalina Articles récents…Poires à la Chantilly et Dulce de Leche (sans sucre ajouté, ig bas)
Merci ma Cata!!! Gros bisous!!!
coucou ma belle,
je n’imaginais même pas qu’il puisse exister un saumon végétal ! Il faudra absolument que je teste ça si la teneur en glucides peut aller. Gros bisous et sache que je pense bien à toi !
Sophie Articles récents…Pâte à biscuits idéale pour Noël
Oui ma Sophie, celui de la recette est un faux saumon d’il y a quelques années, depuis, ils ont fait d’autres versions dont celle que tu vois sur les photos et il paraît que c’est très bon mais j’avoue que je ne l’ai pas testée. Je vais essayer de faire une version maison dès que j’aurai un ingrédient qui me manque ! Gros bisous et merci de ta visite!