« Chimi », le Burger Dominicain
Il y a une histoire largement répandue qui attribue au chef argentin Juan Abrales la création de ce sandwich. Après avoir quitté l’Argentine pour la République dominicaine, Abrales a ouvert dans les années 70 un chariot de vente de choripanes (sandwich argentin à la sauce chimichurri).
Au fil du temps, le nom du sandwich a été réduit au nom de la sauce argentine chimichurri. Lorsque plus de vendeurs ambulants ont commencé à vendre de la nourriture de rue, les ingrédients et la préparation du sandwich ont évolué pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « chimi ».
Traditionnellement, ce sandwich est préparé avec un pain local que l’on appelle « pan de agua » (pain d’eau), qui ressemble un peu à une baguette mais en forme de pain au lait (compliqué non?) mais on utilise aussi d’autres pains dont le plus courant est celui des burgers. Les seules deux précisions à respecter pour faire un vrai Chimi: l’utilisation de chou à la place de la laitue et surtout l’absence de fromage. Je me suis inspirée de cette recette avec quelques petites réformes.
Pour un « Chimi »
Pour la Sauce
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
- 1/2 cuillère à soupe de mayonnaise vegan
- 1 cuillère à soupe de jus d’orange
- 1/2 cuillère à soupe de ketchup
Pour la sazón (marinade)
- 1 cuillère à thé d’oignon jaune haché
- 1 cuillère à café de piment haché (je n’en mets pas)
- 1/4 cuillère à café d’ail haché
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
- Origan, sel et poivre
Garniture
- 1 filet d’huile d’olive
- 120g de haché végétal
- 2 rondelles d’oignon rouge
- 2-3 cuillères à soupe de chou finement émincé
- 1-2 tranches de tomate
- 1 pain pour burger ou autre similaire
1 Préparez la sauce en mélangeant dans un petit bol tous les ingrédients. réservez au frais.
2 Mixez l’oignon haché, l’ail et le piment. Assaisonnez de sel, de poivre et d’origan, puis ajoutez la sauce Worcestershire.
3 Placez le haché végétal dans un saladier puis, ajoutez la sazón (marinade) Mélangez et formez-en un steak de la forme du pain choisi.
4 Faites cuire le steak dans une poêle légèrement huilée, retournez à mi-cuisson. Retirez et dans la même poêle faites chauffer les deux moitiés de pain, côté mie.
5 Mélangez la moitié de la sauce que vous aviez réfrigérée avec le chou, puis sur une moitié du pain disposez les rondelles de tomates puis d’oignons.
Posez dessus le steak haché et couvrez d’un peu de mélange de chou arrosez d’un peu de sauce restant et couvrez avec la deuxième moitié de pain.
![]() | ![]() |
Autour de la recette
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les habitants de République Dominicaine qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Qu’il est tentant de burger ! Encore un sandwich à mettre à ton actif, tu le mets de côté celui-ci ! Merci pour Cuisiner pour la paix encore une fois. Cuisiner pour la paix prend tout son sens avec la cuisine végétale. J’aime cette idée d’absence de souffrance. Bisous ma belle
Je suis vraiment contente quand toi tu es contente aussi que je fasse le tour du monde vegan! Gros bisous ma Sophie!
C’est drôle comme nos tours du monde nous ressemble. On arrive toujours à trouver quelque chose qui nous correspond. Je viens d’acheter un livre d’une femme qui fait le tour du monde avec des recettes de poulet. Le pauvre on le mange partout. Un jour, tu pourrais publier un livre des sandwichs du monde, la street food by Emma, la classe hein ? Gros bisous
C’est mon rêve ce livre! Mais tous les jours je me dis que je vais recontacter les maisons d’édition et puis je ne le fais pas! Merci pour ton joli message et gros bisous!
Waouh, il est tellement gourmand ton sandwich ! C’est très appétissant !
Bonne journée, bises.
C’est la gaité et la générosité des dominicains qui le rendent ainsi 😘
Hum, il me donne envie ce beau chimi!
Merci Emilie! Tu connais sans doute ce plat vu que tu habites là-bas! Bises.