Choucroute à la Bière Brune
Ôllemekiga Hapukapsad (Estonie)
La choucroute à la bière brune est un plat récurrent dans la table de Noël estonien. Il faut dire que les estoniens sont friands de choucroute et de chou en général. La bière brune donne un léger goût caramélisé à la choucroute. J’ai trouvé cette recette dans un superbe livre qu’une amie m’a ramené il y a quelques années d’Estonie, presque toutes les recettes réalisées de ce pays sont tirées de ce livre qui s’appelle « The taste of Estonia ».
Pour 4-6 personnes
- 1 Kg de choucroute
- 1-2 pommes
- 500ml de bière brune
- Sel et sucre
1 Placez la choucroute dans une casserole au fond épais. Lavez les pommes, enlevez les coeurs et coupez-les en tranches. Ajoutez-les à la choucroute, remuez puis, versez la bière. Portez à ébullition , baissez le feu et laissez cuire pendant 40 minutes.
2 Juste avant la fin de la cuisson salez et parsemez d’un peu de sucre. Présentez dans un plat de service et décorez avec quelques airelles.
Autour de la recette…
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les habitants d’Estonie qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Quel joli plat, en plus la choucroute renforce l’immunité, c’est parfoit pour l’hiver ! Merci ma belle pour ta jolie recette pour Cuisiner pour la paix. Gros bisous
Oui tu as raison et de plus depuis que j’ai découvert que je peux en manger et que ce n’est pas mauvais pour mes intestins, je me régale! Gros bisous!
Une bonne idée d’accompagnement ! Les pommes et la choucroute se marient très bien. J’avais testé en salade.
Bonne journée, bises.
Oui en salade ce doit être bon et chaud avec la touche de sucre c’est caraméliseé! Bisous!