Choucroute Slovaque

Zemiaky s kyslou kapustou

Cette choucroute slovaque m’a tellement émerveillée que je la referai dans peu. La recette traditionnelle veut que l’on prépare une choucroute maison mais puisqu’on est en France, j’ai acheté le produit directement chez un traiteur. A la place des saucisses de porc, j’ai utilisé des saucisses vegan fumées, en vente en épicerie bio. Dans la recette originale on utilise un assaisonnement très populaire dans les pays d’Europe centrale, il s’agit de Vegeta que vous pouvez remplacer ici par un assaisonnement végétal de votre choix ou du bouillon de légumes en poudre. 

Source:https://www.mimibazar.sk/recept/33966/zemiaky-s-kyslou-kapustou

Pour 4- personnes Préparation: 15 min / Cuisson: 40 min

  • 1 kg de choucroute de bonne qualité
  • 4 pommes de terre à chair ferme
  • 1 c. à s. d’assaisonnement (herbes et épices) ou de bouillon de légumes en poudre
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 4-6 saucisses fumées vegan (ou plus suivant la taille de saucisses)
  • Cumin (je n’en mets pas car je n’aime pas)
  • Sel et poivre rouge moulu
  • De l’huile de cuisson

1 Faites cuire les pommes de terre avec leur peau (environ 20 min, elles sont cuites lorsqu’en insérant la lame d’un couteau elles glissent et tombent dans l’eau). Laissez-les refroidir , enlevez la peau et coupez-les en morceaux.

2 Emincez l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile. Lorsque l’oignon commence à être transparent, ajoutez de l’ail haché ou pressé Faites revenir les deux  pendant  quelques minutes sans les dorer.

3 Ajoutez la saucisse en rondelles et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.

4 Ajoutez les pommes de terre, l’assaisonnement végétal, le sel et le cumin. Mélangez et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre commencent prendre un peu de couleur. Juste avant la fin de la cuisson, ajoutez le poivre.

5 Enfin, ajoutez la choucroute réchauffez-la brièvement afin qu’elle ne sèche pas trop. Servez chaud. 

Autour de la recette…

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les slovaques qui fêtent le 1er janvier, leur fête nationale. 

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Choucroute Slovaque”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge