Chow Mein (Guyana)

Le chow mein est un plat qui se mange traditionnellement le 25 décembre en Guyana. Attention à ne pas confondre Guyane, territoire d’outre-mer français et Guyana, ancien colonie britannique et membre du Commonwealth dont provient cette recette. La cuisine guyanaise est le résultat d’un mélange ethnique, conséquence de son histoire coloniale. Sa gastronomie possède des influences africaines, créoles, antillaises, portugaises, chinoises, amérindiennes et britanniques. Les Guyanais aiment le chow mein avec passion. Ils le consomment tout au long de l’année et pas seulement pour Noël. Même si à l’origine il s’agit d’un plat chinois, la version guyanaise ne se résume pas à une simple imitation. Le chow mein guyanais apporte à la recette des touches uniques et originales. C’est le cas de cette version à la sauce de soja (un des ingrédients traditionnel qui entre dans la composition du plat), lequel en version guyanaise s’appelle «Cassareep chinois» (sauce à base de jus de manioc préparé localement qu’ils arrosent sur presque tout). De plus, les Guyanais utilisent une sauce piquante à base de piments appelé « habaneros ». Un autre apport local, c’est l’ajout de haricots verts, des pois et d’autres légumes comme le bok choy dont les guyanais sont friands. Quand aux nouilles, elles peuvent être rondes ou plates.

Pour la marinade rapide

  • 2 cuillères à café de 5 épices chinoises
  • 5 cuillères à soupe de sauce Cassareep (Voir en bas) ou de sauce soja

Pour le sauté

  • 300g d’effilochés nature de soja ou de seitan
    250-300 g de nouilles asiatiques (ou nouilles instantanées) sans oeufs
    5 baby bok choy
    200g de haricots verts (ici surgelés)
    1 petit oignon finement émincez
  • 1 gousse d’ail hachée
    De la sauce Cassareep ou sauce soja

Pour l’omelette

Vous avez le choix entre plusieurs recettes d’omelette vegan:

Quelle que soit la recette choisie, vous devez couper l’omelette en fines lanières

1 Faites mariner les effilochés dans la marinade pour au moins 20min.Faites cuire les nouilles selon les instructions sur l’emballage. 

2 Lavez les légumes et  hachez-les grossièrement.

3 Faites revenir les effilochés marinés dans un wok ou dans une poêle avec un filet d’huile chaude jusqu’à ce qu’ils colorent peu. Incorporez ensuite l’oignon, l’ail haché et le reste des légumes. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les haricots soient cuits mais qu’ils restent encore croquants. Versez un peu de sauce cassareep ou soja tout en remuant.

4 Incorporez les nouilles cuites et mélangez bien, si la préparation est un peu sèche, ajoutez un peu d’eau ou mieux encore utilisez un peu de l’eau de cuisson des nouilles)

5 Servez avec les lanières d’omelette vegan.

Tips

Le Cassareep est un liquide noir épais à base de racine de manioc , souvent avec des épices supplémentaires, qui est utilisé comme base pour de nombreuses sauces et plats guyanais

Photo:https://flavorfromhome.com/guyaneses-pride-cassareep-pomeroon-13-2oz/

Autour de la recette…

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les habitants de Guyana qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Chow Mein (Guyana)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge