Chow Mein (Guyana)
Le chow mein est un plat qui se mange traditionnellement le 25 décembre en Guyana. Attention à ne pas confondre Guyane, territoire d’outre-mer français et Guyana, ancien colonie britannique et membre du Commonwealth dont provient cette recette.
La cuisine guyanaise est le résultat d’un mélange ethnique, conséquence de son histoire coloniale. Sa gastronomie possède des influences africaines, créoles, antillaises, portugaises, chinoises, amérindiennes et britanniques.
Les Guyaniens aiment le chow mein avec passion. Ils le consomment tout au long de l’année et pas seulement pour Noël. Même si à l’origine il s’agit d’un plat chinois, la version guyanaise ne se résume pas à une simple imitation. Le chow mein guyaniens apporte à la recette des touches uniques et originales.
C’est le cas de cette version à la sauce de soja (un des ingrédients traditionnel qui entre dans la composition du plat), lequel en version guyananienne s’appelle «Cassareep chinois» (sauce à base de jus de manioc préparé localement qu’ils arrosent sur presque tout).
De plus, les Guyaniens utilisent une sauce piquante à base de piments appelé « habaneros ». Un autre apport local, c’est l’ajout de haricots verts, des pois et d’autres légumes comme le bok choy dont les guyanais sont friands. Quand aux nouilles, elles peuvent être rondes ou plates.
![]() | ![]() |
Pour la marinade rapide
- 2 cuillères à café de 5 épices chinoises
- 5 cuillères à soupe de sauce Cassareep (Voir en bas) ou de sauce soja
Pour le sauté
- 300g d’effilochés nature de soja ou de seitan
250-300 g de nouilles asiatiques (ou nouilles instantanées) sans oeufs
5 baby bok choy
200g de haricots verts (ici surgelés)
1 petit oignon finement émincez - 1 gousse d’ail hachée
De la sauce Cassareep ou sauce soja
Pour l’omelette
Vous avez le choix entre plusieurs recettes d’omelette vegan:
Quelle que soit la recette choisie, vous devez couper l’omelette en fines lanières
1 Faites mariner les effilochés dans la marinade pour au moins 20min.Faites cuire les nouilles selon les instructions sur l’emballage.
2 Lavez les légumes et hachez-les grossièrement.
3 Faites revenir les effilochés marinés dans un wok ou dans une poêle avec un filet d’huile chaude jusqu’à ce qu’ils colorent peu. Incorporez ensuite l’oignon, l’ail haché et le reste des légumes. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les haricots soient cuits mais qu’ils restent encore croquants. Versez un peu de sauce cassareep ou soja tout en remuant.
4 Incorporez les nouilles cuites et mélangez bien, si la préparation est un peu sèche, ajoutez un peu d’eau ou mieux encore utilisez un peu de l’eau de cuisson des nouilles)
5 Servez avec les lanières d’omelette vegan.
Tips
Le Cassareep est un liquide noir épais à base de racine de manioc , souvent avec des épices supplémentaires, qui est utilisé comme base pour de nombreuses sauces et plats guyanais
Photo:https://flavorfromhome.com/guyaneses-pride-cassareep-pomeroon-13-2oz/
Autour de la recette…
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les habitants de Guyana qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Tout est délicieux et fait voyager les papilles. Bisous ma Patty
Jackie Articles récents…Paste de char (pâté croûte)
Ah oui on voyage grâce à cuisiner pour la Paix! Gros bisous et bonne semaine !!
Humm encore un plat qui fait drôlement envie
Bonne journée
Bisous
la cuisine de Poupoule Articles récents…Pain maison croustillant au Kitchenaid
Oui, c’est bon et j’aime les pâtes de tous les pays! Bisous!
Waouh, quelle belle recette qui fait voyager !
Bonne soirée, bises.
Oui c’est super bon! Bisous et merci de ta visite.
Qu’elle est belle et gourmande cette recette. Elle m’inspire. Merci beaucoup et gros bisous à vous deux
Oui, c’est une recette facile à faire pendant le confinement! Avec des ingrédients que l’on a à la maison! Gros bisous à vous aussi!
Petite précision.
Les habitants de Guyana s’appellent les Guyaniens et non Guyanais, les plats sont guyaniens et non guyanais et le cassereep ne ressemble en aucun cas à la sauce soja. Vaut mieux le remplacer par la mélasse préalablement assaisonnée.
Tout d’abord, bonsoir Joanna. Merci pour vos précisions, j’ai corrigé c’est une erreur qui doit se produire très souvent je pense. Pour ce qui est du cassereep, je ne l’associe pas à la sauce soja, puisque si vous lisez bien, j’explique ce qu’est ce produit, mais dans la recette originale, il y avait aussi de la sauce soja donc je l’ai incluse. Merci de votre visite. Je vous souhaite une bonne soirée.