Courgettes Farcies au Yaourt
(Syrie)
Ces courgettes farcies de riz son rehaussées par une sauce au yaourt de soja parfumée à l’ail et à la menthe. Les légumes farcis sont un mets très populaire en Syrie. En été ils se composent surtout de tomates, poivrons et d’aubergines farcis.
L’hiver c’est plutôt du chou blanc et des feuilles de vigne mais ils sont toujours accompagnés d’une sauce au yaourt. Cette recette est tirée d’un classeur de recettes méditerranéennes, le premier ouvrage de cuisine que j’ai acheté en arrivant en France.
L’auteur de la recette s’appelle Fatima Salim. J’ai décliné sa recette en version végane en utilisant du haché végétal et en remplaçant le yaourt grec par un yaourt de soja. C’était un vrai régal!
![]() | ![]() |
La Recette
Pour 4 personnes
Préparation: 30 min
Cuisson: 40 min
- 6 courgettes de taille moyenne (env. 800g)
- 100 g de riz à grain long
- 250g de steak haché ici vegan
- 1 cuillère à soupe de margarine fondue ou d’huile
- Sel et poivre
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 3 brins de menthe fraîche ciselée ou 1 cuillère à café de menthe séchée
- 2 gousses d’ail hachées
- 400g de yaourt de soja
1 Lavez les courgettes sous l’eau froide, essuyez-les avec du papier absorban puis épluchez-lez. Coupez-les en deux tronçons. Evidez-les délicatement avec une petite cuillère en laissant l’extrémité intacte.
2 Rincez le riz à l’eau froide puis, incorporez-le au haché végétal. Ajoutez la margarine ou l’huile, le sel, le poivre et la cannelle. Mélangez et farcissez les courgettes.
3 Faites chauffer le four à 180°C (th. 6). Disposez les courgettes farcies dans un plat allant au four. Arrosez de 50 cl d’eau bouillante salée ou de bouillon de légumes si vous le préférez.
4 Recouvrez le plat d’une feuille aluminium et enfournez pendant au moins 40 minutes.
5 Faites chauffer le yaourt avec l’ail et la menthe et versez la sauce sur les courgettes farcies égouttées. Décorez avec un brin de menthe.
Autour de la recette…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les syriens qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Comme vous avez dû vous régaler ! Merci pour ce partage gourmand Emma je suis ravie de joindre ta belle recette sur le post dédié au salut aux Syriens; Gros bisous
Merci ma Sophie! J’ai beaucoup aimé, Michel en a goûté mais c’était trop « sain » pour lui jajajjaj Gros bisous.
Quelle recette absolument magnifique (comme toujours)et dédiée a une si belle ronde.
Merci, avec le haché végétal c’est tellement simple et bon!
Une très belle façon de cuisiner les courgettes miam
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle!!! Belle soirée à toi!Bisous.