Courgettes Frites aux Tomates (Ukraine)

Смажені цукіні з помідорами

Ces courgettes frites aux tomates sont un snack parfait pour un buffet ou un apéro dînatoire léger. L’été bat son plein donc j’ai choisie cette délicieuse entrée avec des légumes de saison que j’ai trouvé sur ce site ukrainien. C’est une recette économique, facile à préparer et fraîche. Il s’agit de fines tranches de courgettes dorées, garnies d’une mayonnaise aillée couronnées d’une tranche de tomate. C’est tellement bon! Mon mari qui n’aime pas trop les courgettes a pourtant adoré ce plat. Si vous avez la chance de trouver de jeunes courgettes c’est encore mieux, car elles ont une peau fine et sont plus tendres après la cuisson. Personnellement, je retire la peau mais vous pouvez les faire sans les éplucher. Ce plat peut être servi chaud ou froid. Je le préfère froid alors j’ai préparé la recette à l’avance et je l’ai gardée au frais jusqu’au moment de servir.

Pour 4 personnes

  • 2 courgettes
  • 3 tomates (ou des tomates cocktail)
  • 2-3 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe de mayonnaise vegan
  • 4-5 brins de persil frais (ici de la coriandre)
  • De l’huile végétale (pour la friture)
  • Poivre noir moulue et sel

1 Lavez les courgettes, les tomates et la coriandre.Epluchez (ou pas) les courgettes, coupez-en les extrémité, puis découpez-les en fines tranches ainsi que les tomates. Assaisonnez-les de poivre et de sel.

2 Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle à feu moyen. Disposez- y les tranches de courgettes. Faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 2 à 3 minutes. Puis retournez les courgettes et faites-les dorer de l’autre côté. Transférez les courgettes dans une assiette avec du papier essuie-tout pour enlevez l’excès d’huile. Réservez.

3 Placez dans un petit bol la mayonnaise vegan, puis ajoutez l’ail pressé. Mélangez bien.

4 Disposez les courgettes frites sur une assiette de service. Tartinez-les d’un peu de la mayonnaise à l’ail. Ajoutez les tranches de tomates et garnissez de brindilles de coriandre. Servez chaud ou froid, moi je les ai servis froid, c’est délicieux.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les ukrainiens, qui fêtent le 24 août  leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Courgettes Frites aux Tomates (Ukraine)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge