Crêpe Végétalienne à la Crème de Champignons

La chandeleur (Fête des chandelles)

Origines

Comme  beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, l’histoire de la chandeleur mélange des traditions païennes et des traditions issues des religions juives et chrétiennes.

La Chandeleur est effectivement une fête chrétienne qui trouve son origine dans la fête juive des relevailles. 40 jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification. Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance.

Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase organise des processions aux chandelles qui symbolisent « Jésus lumière d’Israël ». Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification. Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd’hui il reste surtout les crêpes !

Elle a aussi des origines romaines car c’était une fête annuelle en l’honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l’aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les autres dieux.

La chandeleur est aussi la survivance d’une croyance et d’une symbolique d’origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.

Source: https://www.teteamodeler.com/culture/fetes/origine-chandeleur.asp

Je vous propose pour cette Chandeleur cette délicieuse crêpe salée.

Une crêpe végétalienne à la crème de champignons sans œufs, sans produits laitiers et sans gluten mais avec beaucoup de saveur! Servie avec une salade de mâche ou de roquette c’est un véritable plaisir et de plus très facile à faire.
Le curcuma donne la couleur jaune des crêpes faites avec des oeufs. La levure maltée c’est un ingrédient indispensable de la cuisine vegane, il donne une touche particulière au niveau goût un peu comme s’il y avait du fromage.
Mais le nec plus ultra c’est d’utiliser le sel noir indien Kala Namak, car l’un de ses composant, le sulfure d’hydrogène lui confère son odeur soufrée et sa saveur « d’œuf ». Ce sel peut être acheté en ligne ou bien dans des épiceries indiennes.

La Recette

Préparation : 10 min
Cuisson : 15  min
(Pour 1 crêpe)
  • 60g de farine de pois chiches
  • 12 c. à s. (environ) de lait végétal ou d’eau
  • ¼ d’un bouillon cube de légumes émietté
  • 50g de crème végétale (pour moi Soja cuisine)
  • 1 c. à s. d’oignon haché
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 c. à c. de levure maltée
  • 1 c. à c. d’échalotes séchées
  • 100g de champignons (de Paris, girolles, etc.)
  • 1 c. à s. de ciboulette hachée
  • Sel et poivre (si possible du sel noir Kala Namak)
  • De l’huile d’olive

1 Faites revenir l’oignon et les champignons dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et parsemez de ciboulette.

2 Dans un bol mélangez la farine de pois chiches, la levure maltée, le curcuma, les échalotes séchées, le bouillon cube émietté. Versez-y l’eau ou le lait végétal, fouettez et ajoutez la crème de soja. Continuez à fouetter pour obtenir une pâte sans grumeaux et fluide, d’une consistance similaire à une pâte à crêpes  traditionnelle.

 

3 Faites cuire dans une poêle chaude huilée de deux faces.

4 Garnissez la moitié de la crêpe de la préparation de champignons et rabattez l’autre moitié sur la garniture.

5 Servez aussitôt, avec la salade de votre préférence.

 

Variations savoureuses

J’ai aussi dégusté ces crêpes avec un mélange de légumes sautés : épinards, lentilles, carottes, petits pois mixés et courgettes. Un vrai régal.
Print Friendly, PDF & Email


12 thoughts on “Crêpe Végétalienne à la Crème de Champignons”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge