Crêpe Vénézuélienne (Cachapa)

Cette crêpe vénézuélienne appelée Cachapa est une galette de maïs moulu, traditionnellement  cuite en budare (plat en terre cuite ou en fonte, où l’on cuit le pain de maïs). Elle est généralement accompagnée de fromage et enduite de beurre. Les recettes modernes proposent des cachapas à la viande « mechada », avec de la chicharronada (des spécialités vénézuéliennes) du jambon. La recette que je propose ci-dessous est la version végétalienne de ce plat qui ne peut être absent  du petit déjeuner vénézuélien. Dans la version traditionnelle , on utilise du maïs frais mais si vous êtres pressée, vous pouvez utiliser du maïs en boîte. J’ai remplacé les oeufs par un mélange de graines de lin moulues  et d’eau. J’ai utilisé cette mozzarella vegan qui est parfaite car elle fond à la cuisson, mais vous pouvez utiliser n’importe quel fromage vegan car dans plusieurs recettes traditionnelles on ne fait pas fondre le fromage, moi je préfère le faire mais ce n’est pas indispensable. La recette traditionnelle vénézuélienne est préparée avec 3 types de fromage du pays, à savoir le queso de mano, guayanés ou Telita, tous 3 ressemblent de par leur texture à la mozzarella, d’où mon choix .

Pour 4-6 cachapas / Préparation: / Repos : 20 min / Cuisson: 20 min

  • 300g de maïs doux en grains sans OGM
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin en moulus
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1/2 tasse de lait végétal
  • 1 c. à s. de margarine
  • 2 c. à s. de farine de maïs ( à défaut de blé)
  • Sel
  • Margarine ou de l’huile pour cuire

Pour la garniture

  • Mozzarella vegan ou autre fromage vegan de votre préférence

1 Préparez le substitut d’oeuf en mélangeant les graines de lin en poudre et l’eau dans une coupelle. Mélangez et laissez reposer jusqu’à ce que la préparation épaississe. Placez tous les ingrédients dans un blender (à l’exception de la margarine/huile pour la cuisson). Mixez pour obtenir une préparation bien épaisse, ensuite transvasez dans un bol, filmez et laissez reposer 20 min dans le réfrigérateur.

2 Graissez une grande poêle d’un peu de margarine ou d’huile, quand c’est chaud, versez  une portion de la préparation avec une louche de façon uniforme (environ 1 cm d’épaisseur). Faites-en plusieurs selon la taille de la poêle. Quand les cercles de pâtes font des bulles retournez délicatement. Faites ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Retirez à l’aide d’une spatule.

3 Placez chaque galette dans une assiette et tartinez  de margarine, placez quelques tranches de fromage vegan et pliez. Servez immédiatement.

Pour la variante au fromage fondu: Faites chauffer chaque galette garnie dans la même poêle de cuisson jusqu’à ce que le fromage fonde. Servez tout de suite.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les vénézuéliens qui fêtent le 5 juillet leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Crêpe Vénézuélienne (Cachapa)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge