Crêpes Croustillantes aux Courgettes

Hobak buchimgae (Corée du Sud)

Ces crêpes croustillantes aux courgettes coréennes sont parfaites comme apéritif, plat d’accompagnement (banchan) et même servies en plat principal. Elles se dégustent chaudes ou froides, accompagnées d’une sauce maison. Je me suis inspirée de cette recette mais j’ai ajouté de la farine de riz, de la poudre d’ail, de la coriandre fraîche et en poudre.

Je n’ai pas utilisé la préparation tempura pour pâte à beignet listée dans la recette originale. Il en existe de nombreuses variantes. La version la plus simple ne contient qu’un seul type de légume: les courgettes, la ciboulette ou les oignons verts. Les versions les plus élaborées (omnivores) combinent des fruits de mer avec des courgettes ou des oignons verts. Ajoutez des morceaux de piments si vous aimez le piquant.

Quant aux farines, certaines recettes incluent de la farine de riz, de la farine de gland ou de la fécule de pomme de terre pour une meilleure texture. Pour les rendre encore plus croustillantes, vous pouvez ajouter une préparation de tempura pour pâte à beignet (en épicerie asiatique) mais ce n’est pas indispensable. 

Crêpes courgettes coréenes Hobak buchimgae15Crêpes courgettes coréenes Hobak buchimgae1

La Recette

VV ingredients

 Pour 4 personnes

  • 1 grosse courgette coréenne (Hobahk) ou 2 petites courgettes italiennes
  • 1 cuillère à café de poudre d’ail
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre 1 cuillère à soupe ou plus de coriandre fraîche ciselée
  • 1 cebette (oignon jeune, oignon vert)
  • 2-3 piments verts (facultatif)
  • 3 cuillères à soupe de farine tout usage
  • 2 cuillères à soupe de farine de riz
  • 6 cuillères à soupe  d’eau
  • 1 cuillère à café de sel de mer
  • Huile végétale (canola) pour la friture

Pour la sauce

  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de cidre
  • Du piment rouge en poudre (facultatif)

VV preparation

1 Coupez les courgettes en 2 dans le sens de la longueur, puis en bâtonnets/allumettes. 

2 Saupoudrez les courgettes d’un peu de sel de mer  et mélangez-les . Assurez-vous que le sel est uniformément réparti partout. Laissez-les reposer pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Pressez doucement les bâtonnets pour enlever l’excès d’eau. 

3 Dans un grand bol, mélangez les bâtonnets de courgettes, l’oignon haché, les farines et la poudre d’ail, puis incorporez la coriandre en poudre et la coriandre ciselée.

Mélangez délicatement afin de bien enrober les courgettes.

Crêpes courgettes coréenes Hobak buchimgae2Crêpes courgettes coréenes Hobak buchimgae3

4 Préparez la sauce: mélangez tous les éléments. Réservez.

5 Chauffez un peu d’huile dans une poêle et  faites dorer, des 2 côtés, des petits tas de pâte, aplatissez-les avec le dos d’une cuillère. En Corée il est courant de faire de grandes crêpes aussi.

Moi, je préfère la version petites crêpes.Lorsque les deux côtés sont dorés, placez-les sur du papier absorbant et servez chaud avec  la sauce.

 

Crêpes courgettes coréenes Hobak buchimgae11 Crêpes courgettes coréenes Hobak buchimgae18

FAV POULE

Autour de la recette …

  • Les quantités d’eau et des farines peuvent varier suivant le pouvoir d’absorption de celles-ci, ce n’est pas une science exacte.
  • La consistance devrait ressembler à celle de la pâte à crêpes. La pâte ne doit pas être trop abondante, juste le nécessaire pour couvrir complètement les ingrédients.

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les sud-coréens qui fêtent le 15 août leur fête nationale.

logo jpeg 600 sur 400 598x399

Print Friendly, PDF & Email


12 thoughts on “Crêpes Croustillantes aux Courgettes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *