Croquettes « Crabe » Vegan
Krabbe kroketter (Iles Féroé)
Les croquettes de crabe sont un mets très populaire de la gastronomie féroïenne et pour cause, le crabe des îles est réputé comme étant excellent. J’ai remplacé ici la chair de crabe par des coeurs de palmiers émiettés. Avec l’apport des algues, on retrouve vraiment le goût de la mer. Même à l’époque où j’étais omnivore, j’avais déjà renoncé à la consommation de crabe et de homard.
En effet la mort par ébouillantage est une pratique qui date du Moyen Age qui est malheureusement toujours utilisée pour torturer certains animaux. Je trouve cela particulièrement cruel et indigne des êtres civilisés et j’espère qu’un jour la France suivra l’exemple d’autres pays en interdisant cette abominable pratique. La Suisse l’a totalement prohibée à partir du 1er mars 2018 et l’on ne peut que s’en féliciter.
Chaque année, selon une tradition ancestrale, les Féringiens tuent chaque été des centaines de familles de dauphins qui nagent le long des côtes pour atteindre des criques. C’est le grindadráp. L’eau vire alors au rouge sang. Les dauphins sont brutalement tués à l’arme blanche. Ils agonisent de longues minutes devant leurs congénères.
Leur viande est ensuite distribuée à la population locale en dépit du fait qu’il est scientifiquement prouvé que cette viande est impropre à la consommation, en raison de sa haute teneur en mercure et en polluants organiques persistants. Heureusement, nombre d’organisations internationales, tel Sea Shepherd, luttent afin de mettre fin à cette pratique barbare.
![]() | ![]() |
La Recette
Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Repos de la sauce 30 min (facultatif) / Cuisson: 20 min
- 2 boîte de coeurs de palmiers (environ 450g)
- 4 cuillères à soupe d’oignon râpé
- 150g de mayonnaise vegan
- 4 cuillères à soupe d’algues en paillettes
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 2 cuillères à soupe d’aneth
- 2 cuillères à café d’ail en poudre
- Sel
- Un peu de chapelure
- Un peu de farine
- De l’huile pour friture
Pour servir (Je les ai servis avec une mayonnaise à l’ail mais c’est encore mieux avec cette sauce tartare)
Sauce tartare vegan
- 120g de mayonnaise vegan
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1 cuillère à café d’oignons râpés
- 1 cuillère à soupe de cornichons hachés
- 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Sel et poivre
- Quelques branches d’aneth
1 Préparez la sauce tartare en premier:
Placez tous les ingrédients dans un bol. Mélangez. Rectifiez l’assaisonnement et gardez couvert, au réfrigérateur pendant au moins une 30 min.
2 Emiettez bien les coeurs de palmier (retirez les parties dures) et placez-les dans un saladier.
Ajoutez l’oignon râpé, la mayonnaise végétale et mélangez bien.
Dans un petit mortier, réduisez les algues en poudre et ajoutez à la préparation.
Incorporez ensuite la ciboulette, l’aneth, l’ail en poudre,le jus de citron, le sel et assez de chapelure pour obtenir une pâte assez compacte.
3 A l’aide d’une cuillère ou avec vos mains, façonnez des croquettes plates.
Faites-les rouler dans un peu de farine en tapotant délicatement pour enlever l’excès et faites-les dorer de deux côtés dans un peu d’huile chaude.
Placez-les sur du papier absorbant.
4 Servez avec la sauce tartare et décorer de quelques brins d’aneth.
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les féringiens qui luttent pour le bien être animal et contre ces odieuses pratiques, qui fêtent le 29 juillet leur fête nationale.
Merci pour ta jolie recette Emma, je comprends ta révolte et on ne peut espérer qu’une chose, la prise de conscience de l’humanité par rapport aux sévices qu’elle inflige autant à elle-même qu’aux animaux ! Gros bisous
Comme toi, je l’espère aussi, et ce qu’on vit actuellement devrait nous servir pour respecter la Terre, les animaux la vie! Gros bisous et merci car à travers Cuisiner pour la paix, je peux aussi envoyer un message de paix justement… mon petit grain de sel. Bisous.
Moi qui n’aime pas le crabe avec cette version je me ferais plaisir
Bonne journée
Bisous
Alors elle est parfaite pour toi! Gros bisous Christelle!
Oh c’est appétissant comme pas possible. Miam
Merci! En effet c’était très bonnnnn