Epices du Burkina Faso
Kan Kan Kan
Kan kan kan est un mélange d’épices très populaire, originaire du Burkina Faso.
Il se compose de poudre de cacahuètes, piment en poudre, de poivre de la Jamaïque et de cubes de bouillon Maggi. Tous les ingrédients sont broyés afin d’obtenir un mélange d’épices qui est généralement utilisé pour assaisonner divers plats de viande grillée.
C’est une préparation très réputée dans le pays pour avoir de pouvoirs aphrodisiaques.
La recette
Pour un petit bocal
- 120g d’arachide en poudre
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- 1/4 cuillère à café de poivre de la Jamaïque
- 2 cuillères à café de bouillon en poudre , ou 1 bouillon-cube de légumes émietté
Allons-y!
1 Placez tous les ingrédients dans un mortier et broyez-les à l’aide d’un pilon. Conservez dans un bocal dans un endroit sec.
Autour de la recette…
- La poudre d’arachide et les cubes de Maggi peuvent être trouvés en épicerie africaine
- Le cube aromatique Maggi, est arrivé en Afrique de la main des puissances coloniales, et il est présent aujourd’hui dans la plupart des plats africains.Celui-ci est devenu tellement incontournable dans les marmites africaines qu’il est considéré comme un ingrédient autochtone.
- Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les burkinabés qui fêtent le 11 décembre leur fête nationale.
ça doit être super sympa ce mélange là, merci pour cette découverte car je suis toujours en recherche de nouveaux mélanges d’épices. C’est top. Merci Emma et Mimi, gros bisous
Oui je sais que tu adores les épices! Gros bisous ma Sophie!