Epinards et Champignons à la Sauce Blanche (Eswatini, ancien Swaziland)

Emakhowe with umbidvo rollscovered in white sauce

Cette recette d’épinards et champignons à la  sauce blanche est un plat swazili  figurant dans le menu du « eDladleni », un restaurant de cuisine traditionnelle situé au sud de la capitale, Mbabane. Aux commandes de ce restaurant: Dolores, chef swazie, influencée par l’idéologie du slow food, qui a comme but, de sensibiliser les gens du monde entier afin de montrer qu’en Afrique il y a de la nourriture, contrairement à l’image médiatique qui montre l’Afrique comme un lieu de famine. « Associer une meilleure nourriture à une peau blanche a amené les gens à considérer la nourriture africaine comme primitive et pour les pauvres », dit-elle.

Pour 4 personnes

  • 300g de champignons de Paris, lavés et émincés
  • 1kg d’épinards, lavés et égouttés
  • 3 c. à s. d’huile végétale ou 25 g de margarine
  • 1 c. à c. de pâte d’ail (à défaut, d’ail en poudre)
  • 30 g de farine
  • 400 ml de lait végétal (ici lait de soja)
  • Une pincée de noix muscade (facultatif)
  • Huile d’olive pour la cuisson

1 Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les champignons en remuant pendant 2 minutes. Ajoutez les épinards et faites revenir le tout pendant 5 minutes. Réservez.

2 Dans une casserole préparez la béchamel: faites chauffer l’huile ou la margarine, ajoutez la pâte d’ail et la farine. Formez un roux en fouettant pour éviter la formation des grumeaux . Versez progressivement  le lait tiédi sans vous arrêter de fouetter. Assaisonnez de noix de muscade. Salez et poivrez.  Laissez épaissir quelques secondes toujours en fouettant.

3 Incorporez le mélange champignons-épinards, remuez et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et servez chaud.

Autour de la recette….

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les swazis qui  fêtent le 6 septembre leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


5 thoughts on “Epinards et Champignons à la Sauce Blanche (Eswatini, ancien Swaziland)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge