Focaccia Epinards-Stracchino Vegan

Cette focaccia croustillante n’est pas la focaccia épaisse  à la pâte aérée que l’on agrémente de romarin. Il s’agit d’une focaccia fine, croustillante farcie de beaucoup de fromage végétalien et d’épinards.

Cette variante s’appelle « Focaccia di Recco » et est très populaire dans la région de Ligurie en Italie. Cette recette me rappelle mes racines puisque la famille de mon père était originaire de Gênes. La principale caractéristique de cette focaccia est qu’elle est composée de deux couches de pâte très fines, fourrées traditionnellement de fromage à pâte molle « stracchino » (ou « crescenza »).

Nous ferons ici un stracchino vegan parfait pour ce genre de recettes ou pour une pizza car il fond à la cuisson. Vous pouvez diviser par deux les quantités pour une focaccia plus petite. Je me suis inspirée de cette recette, en apportant quelques petites modifications pour l’adapter.

Ingrédients

Pour environ 8 personnes

Pâte à focaccia

  • 300 g  de farine italienne Tipo 00 (à défaut T45)
  • 140 ml d’ eau
  •  2,5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  •  ½ cuillère à café de sel

Fromage Végétalien

  • 370 ml  de lait de soja non sucré
  • 50 g ( 6½ cuillères à soupe ) de fécule de pomme de terre
  • 15 g ( 2 cuillères à soupe ) de fécule de maïs
  • 1½ cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1½ cuillère à soupe de levure maltée de très bonne qualité
  • ½ cuillère à café de sel
  • 190 g yaourt de soja non sucré
  • Pour la farce
  • 500 g d’ épinards (facultatif)
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d’ail pressées
  • Sel et poivre
  • De l’huile d’olive

Pour la pâte

Dans un saladier, placez la farine, l’ eau, l’ huile et le sel, et mélangez à la fourchette jusqu’à ce que l’eau soit absorbée par la farine (la quantité d’eau varie suivant le type de farine, versez-la progressivement pas d’un seul coup).

Transférez la pâte sur un plan de travail et pétrissez vigoureusement à la main pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple, lisse et élastique. Couvez la pâte d’un torchon et laissez reposer 30 minutes.

Pendant que la pâte repose, préparez le fromage végétalien et les épinards.

Faites revenir l’ail et l’oignon dans un peu d’huile d’olive chaude sans les dorer. Ajoutez les épinards préalablement lavés et égouttés et faites revenir quelques minutes. Salez et poivrez. Eteignez le feu.

Préparez le fromage vegan

Dans une casserole, versez le lait de  soja lait , les fécules , l’ huile d’olive , la levure maltée et le sel . Remuez avec un fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Puis à feu moyen portez le liquide à ébullition sans jamais cesser de fouetter jusqu’à ce que le liquide devienne épais et un peu élastique.

Retirez du feu, continuez à  fouetter vigoureusement pendant encore une minute, puis ajoutez le yaourt de soja et intégrez. Le fromage est prêt quand vous obtenez une consistance lisse et que l’on peut étirer en levant vers le haut le fouet . Réservez dans un moule de préférence en verre.

Préparez la focaccia

Préchauffez le four à 220 °C 

Prenez la moitié de la pâte et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie faites une feuille  de pâte très fine qui s’adapte à votre plaque de cuisson. Vous pouvez utiliser des moules de différentes formes et tailles. Saupoudrez de farine si la pâte colle au plan de travail ou au rouleau à pâtisserie. Puis prenez-la avec vos mains et étirez-la délicatement avec vos doigts. Cette technique permet d’obtenir une pâte presque transparente.

Huilez votre moule et déposez-y la pâte.

À l’aide de deux cuillères, déposez des monticules de fromage végétalien en alternant avec des portions d’épinards sautés.

Etalez l’autre moitié de pâte comme vous l’avez fait avant et placez-la sur la garniture en la recouvrant complètement. Coupez l’excédent de pâte et appuyez sur les bords pour faire un rebord scellé.

Faites quelques petits trous sur la couche supérieure, là où la pâte couvre le fromage. Badigeonnez-la ensuite d’un mélange composé de 2 cuillères à soupe d’eau + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + une pincée de sel. Vous pouvez simplement arroser d’un peu d’huile d’olive.

Faites cuire dans un four préchauffé à 220°C  pour environ 16 minutes. Faites cuire les 13 premières minutes sur le fond du du four. Poursuivez ensuite environ 10 minutes sur la grille du milieu.

Selon la finesse de la pâte que vous avez préparée, le temps de cuisson peut varier et il dépend aussi du type de four utilisé. Dans tous les cas, la focaccia  doit être très croustillante sur le dessus et dorée.

 

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Focaccia Epinards-Stracchino Vegan”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge