Fumbwa – Ragoût d’Epinards Sauvages Congolais

Le Fumbwa ou koko est un plat à la base consommé par les « BaKongo » peuple situé à l’ouest du Congo. Mais  il fait partie de la cuisine du Congo-Kinshasa et du Congo-Brazzaville, bien qu’ils s’agissent de deux pays différents. Il est traditionnellement préparé avec le Gnetum africanum, une plante autochtone, du genre Gnetum. La plante est également connue sous d’autres noms dans divers pays africains. Si vous ne pouvez pas vous la procurer, vous pouvez la remplacer par des pousses d’épinards, des feuilles de cocoyam (taro), chou vert, chou frisé ou des feuilles de citrouille finement hachées. J’ai utilisé des épinards surgelés car c’est vraiment pratique.

Pour 4 personnes

  • 1 kg d’épinards, ici surgelés
  • 1 grosse aubergine (si vous pouvez vous procurer des aubergines vertes congolaises, il en faudrait deux, car elles sont beaucoup plus petites )
  • 1 poivron vert
  • 1 gros oignon
  • 1 gros bouquet de ciboulette (ou oignon vert)
  • 1 bouillon-cube de légumes
  • Sel et poivre
  • Gingembre en poudre
  • Huile d’arachide (la recette originale est faite avec de l’huile de palme)
  • Une poignée de cacahuètes grillées (facultatif)

1 Pelez  et émincez l’oignon puis, faites-le revenir  revenir dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile. Remuez pour éviter qu’il dore. commençons par cuire les épinards pendant quelques minutes.

2 Pendant ce temps, lavez les autres légumes. Coupez l’aubergine en dés, enlevez les parties blanches et les graines du poivron et coupez-le en petits dés.

3 Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez l’aubergine, et la ciboulette (ou l’oignon vert) ciselée. Remuez pendant quelques 3 minutes.

4 Incorporez les galettes d’épinard surgelées, le bouillon-cube émietté et le gingembre . Salez et poivrez au goût. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les galettes d’épinards fondent et jusqu’à ce que tout soit bien intégré ( généralement il n’est  pas nécessaire d’ajouter de l’eau, car les légumes, en particulier les épinards, en libèrent beaucoup, mais si nécessaire, ajoutez-en un peu). Quand tous les légumes sont tendres et bien intégrés (environ 12 minutes) retirez du feu et servez parsemé de cacahuètes.

Autour de la recette…

Faites cuire les épinards à la vapeur ou à l’eau si vous utilisez des épinards frais.

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les congolais qui fêtent le 15 août leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


10 thoughts on “Fumbwa – Ragoût d’Epinards Sauvages Congolais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge