Galettes de Banane Plantain (Ghana)
TATALE
Les tatale, sont des petites galettes de banane plantain pimentées originaires du Ghana. Elles doivent leur nom à la ville de Tatale au nord du pays dont elles sont originaires. C’est un classique de la cuisine de rue du Ghana. La recette originale utilise pour frire les galettes de l’huile de palme ou d’arachide.
Préparation: 10 min/ Cuisson / 20 min
Pour environ 10 tatales
- 1 banane plantain bien mûre
- 25 g de semoule de maïs ou de fariné de lin
- 1 oignon vert émincé
- 1 c. à c. de gingembre frais ou en poudre
- 3 c. à s. de jus de citron
- 1 pincée de piment
- 1 pincée de poivre de sélim (à défaut, du poivre de Cayenne)
- Sel
- Huile d’arachide pour la friture
1 Pelez les bananes plantain et coupez-les en rondelles, puis, placez-les dans un grand saladier. Arrosez-les de jus de citron.
2 A l’aide d’une fourchette, écrasez les bananes puis ajoutez l’oignon et le gingembre.
3 Incorporez ensuite la semoule de maïs, le piment de sélim et le sel. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
4 Faites chauffer suffisamment d’huile dans une poêle profonde pour pouvoir frire les galettes. à feu moyen.
5 Formez des galettes de la taille souhaitée (ici 5 cm de diamètre) aplatissez-les légèrement et faites les frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des deux côtés.
Servez chaud.
Tips
Au Ghana, on sert les tatale en apéritif ou accompagnés d’une sorte de ragoût de haricots rouges.
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les habitants du Ghana qui fêtent leur fête nationale, le 6 mars.
Merci à vous deux pour cette recette publiée dans le rush ! Très jolie recette qui doit être délicieuse . MERCI beaucoup pour cette compagnie si agréable dans Cuisiner pour la paix. Gros bisous
Je ne voulais pas manquer à ton joli tour du monde! J’avais tout prévu et à la dernière minute quelque chose a compliqué la publication mais nous y sommes! Gros bisous ma Sophie!
Ce que j’aime ce genre de recette qui fait voyager et quelle belle découverte. Je veux toujours participer à cette sublime ronde pour la paix de Sophie mais je ne suis pas vraiment à la hauteur pour trouver des recettes de pays que je ne connais pas trop peur de me tromper. Mais il faudrait que je me motive ça en vaut vraiment la peine.
Plume & Prose Articles récents…Cargaison Versace
Si tu veux participer dis moi, j’ai des listes et des liste de recettes de tous les pays! Merci de ta visite!
J’aime beaucoup la banane plantain je la cuisine toujours en gratin mais voilà une très belle idée
Bonne journée bisous
La cuisine de poupoule Articles récents…Pâte à pizza de Norbert
Moi je ne suis pas très douée en ce qui concerne la banane plantain donc je suis contente déjà d’avoir réussi cette recette! Gros bisous!
Alors la une belle découverte. J’adore la banane plantain et cette version gourmande me plaît beaucoup. Bisous ma Patty et belle fin de semaine
Jackie Articles récents…Blancs de poulet en robe de jambon de Bellota
Merci ma Jackie!!! Gros bisous!