Gâteau aux Pommes Mennonite
Dutch Apple Pie
Ce gâteau aux pommes mennonite est rustique comme la plupart des recettes mennonites. Il s’agit d’un gâteau néerlandais, ce courant religieux ayant ses origines dans un groupe d’anabaptistes des Pays Bas initié par Menno Simons, ancien prêtre catholique qui devint dirigeant de la communauté au XVIème siècle.
J’avoue avoir été sceptique mais le résultat est sans appel, c’est très très bon! J’ai fait de petites modifications concernant la quantité de sucre. De plus, sur les photos du blog où j’ai trouvé la recette , on voit clairement un crumble sur la tarte mais même en suivant les indications je ne suis pas arrivée à l’obtenir. Ce n’est pas grave le mélange de sucre et de crème est superbe!
Les quantités sont exprimées en tasses comme dans toutes les recettes du continent américain. Je les ai transformées ici pour une meilleure compréhension. J’ai trouvé cette recette sur ce blog. L’auteur est Jo Snyder une femme qui a grandi dans une ferme agricole du sud de l’Ontario dans une grande famille mennonite libérale.
Elle est vegan par compassion envers les animaux et elle « végétalise » les recettes traditionnelles. Je trouve que tous les chrétiens devraient épargner la souffrance animale. Une telle violence n’est pas compatible avec le discours de paix, de compassion et de bienveillance transmis par Jésus.
C’est pour cela que je salue l’initiative de CreatureKind. Sa mission est d’encourager les chrétiens à se soucier du bien-être des autres créatures animales utilisées pour la nourriture et doter les chrétiens d’un cadre théo-éthique à partir duquel discuter des questions animales dans l’église, et de la place des animaux dans la vie chrétienne.
Tout comme l’association F.R.A. Fraternité pour le respect animal qui oeuvre pour mettre en valeur la place de l’animal dans la tradition chrétienne et donner une voix et une présence aux animaux dans l’Eglise et la société en général.
La Recette
Pour la pâte
- 230g de farine à gâteau
- 1 pincée de sel
- 80g de beurre végétal
- 30 cl d’eau froide
Pour la garniture
3-4 pommes (pink, gala )
- 5 c. à s. de farine
- 100g de sucre muscovado (plus si vous aimez bien sucré)
- 1 c. à c. de cannelle
- 4 c. à s. de jus de citron
- 4 c. à s. de beurre végétal
- 4 c. à s. de crème végétal (soja ou autre)
1 Placez la farine et le sel dans un bol. Ajoutez le beurre végétal en petits bouts et mélangez avec vos doigts.
Versez l’eau lentement.Mélangez légèrement à la fourchette.
Cela ne doit pas être collant , mais tout doit être humidifié. Utilisez juste assez d’eau pour que la pâte se tienne.
2 Formez une boule avec la pâte. Sur une surface légèrement farinée, abaissez la pâte en lui donnant la forme ronde (sauf si votre moule est rectangulier).
Le moule à tarte doit être un peu plus petit que le rond de pâte. Cette pâte ne doit pas être cuite à blanc car il s’agit d’une tarte aux pommes néerlandaise.
3 Mélangez la farine, le sucre et la cannelle dans un bol, puis coupez le beurre avec deux couteaux, une fourchette ou entrez simplement avec vos mains et émiettez-le. Réservez.
Pour la garniture
1 Pelez et nettoyez bien les pommes, coupez-les en tranches fines. Arrosez-les 2 c. à s. de jus de citron. Distribuez les tranches de pommes sur le fond de la pâte à tarte.
2 Ensuite, mélangez dans un petit bol tous les autres ingrédients de la garniture (sauf la crème végétal) et versez-le sur les pommes.
Assurez-vous qu’il y en a assez pour tout couvrir généreusement (sinon augmentez les quantités).
3 Versez ensuite uniformément la crème sur le mélange de sucre.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 35 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit, tout dépend du type de four. Dégustez tiède ou froid avec une portion de chantilly.
Autour de la recette
J’ai servi cette tarte avec de la crème chantilly vegan. J’ai utilisé cette marque, mais on peut aussi la faire maison, la toile regorge de recettes.
Voilà un bon gâteau comme j’aime
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle! Bonne semaine. Bisous.
Coucou Patty, j’espère que tu vas bien. Je suis très friande de tarte aux pommes et ta version doit être délicieuse avec cette pâte et cette petite couche de crème sur le dessus ! Je t’embrasse
Merci Laurence! Je ne fais pas trop souvent des recettes sucrées mais j’essaye de me rattraper car surtout à cette période les gens cherchent des mets sucrés et je redecouvre le plaisir de la pâtisserie! Gros bisous!
Merci pour cette recette mennonite. Je suis très attiré par les recettes religieuse comme les amish, mennonite, huttérite. Ma communauté que j’aime se sont les amish. J’ai toujours pensé qu’ils étaient omnivores mais je vois qu’il y en a maintenant végétariens et végan. En voyant la photo de cette dame cela me fait penser à « La petite maison dans la prairie » mais dans les temps modernes. Et aussi à ma tante qui avait une cuisinière à bois pour se chauffait et elle mettait aussi ses casseroles dessus pour tenir chaud ses repas quand je vois la cuisinière derrière la dame.
Je sais très bien que vous aimez surtout les amish et oui traditionnellement ils ont toujours été omnivores mais vu les avancées sur l’éthique animale et les problèmes de notre planète, conséquence entre autres de l’élevage intensif, beaucoup de personnes prennent conscience et commencent à changer et cela me rend heureuse car c’est plus cohérent avec le message d’amour du Christ! Oui j’ai adoré cette photo et comme vous elle me fait penser à cette jolie série! Bonne semaine et merci pour votre fidélité!
Un gâteau parfait pour moi, je suis dans une période pommes 🙂 Gros bisous ma Patty
Ahhh si tu me dis « parfait » je dois être aux anges car tu fais les meilleurs gâteaux! Moi aussi je souvent je suis « dans ma période de » , je suis thématique ! Gros bisous ma Martine et belle soirée à vous deux.
C’est très intéressant comme article. Merci beaucoup de partager et de faire découvrir tout cela!
Merci pour ta visite , j’adore l’histoire des religions c’est pour celq que je publie souvent ce genre de recettes! Bee soirée à toi! . A bientôt!