Gnocchis sans Gluten au Pâtisson et au Potimarron
Ces gnocchis sans gluten au pâtisson et au potimarron, sont si légers et digestes! Depuis que j’ai découvert cet ancien légume, j’essaye de le « tester » dans de différentes recettes.
Par ailleurs, j’ai constaté qu’il n’y pas de recette de gnocchis faites avec la pulpe du pâtisson comme l’on fait avec celle des courges ou de pommes de terre. J’ai donc décidé de préparer une recette avec un pâtisson jaune que j’ai trouvé au marché et avec un ½ potimarron qui me restait.
J’ai choisi de faire une recette sans gluten, bien entendu vous pouvez utiliser de la farine de blé si vous le préférez et même avec de la farine de petit épeautre qui est parfaite pour les pâtes et dont je me sers souvent.
La Recette
(Pour 4 personnes)
Repos: 15 min
Cuisson : 50 min

- 1 pâtisson d’environ 500g
- ½ potimarron (facultatif) environ 100g
- 150g de farine de riz
- 200g d’amidon de maïs
- 1 c. à c. de noix muscade râpée
- Sel et poivre noir
Pour la sauce aux girolles :
- 1 brique de crème de riz bio pour cuisiner (ou 20cl de crème de soja)
- 1 grosse échalote
- 250g de giroles fraîches ou surgelées
- Ciboulette ciselée
- Quelques brins de thym
- 1 c. à c. de noix muscade râpée
- De l’huile d’olive
- 1 petit verre de vin blanc sec (facultatif)
- Sel et poivre
- Faites cuire le pâtisson entier pendant environ 25 minutes à l’eau bouillante (ou pendant 15 minutes à la vapeur, tout dépend de la taille du pâtisson)
- Faites pareil avec le morceau de potimarron (pendant 15 minutes)
- Faites une purée avec la pulpe. Laissez refroidir.
- Ajoutez ensuite la farine de riz, l’amidon de maïs, le sel, la noix muscade et le poivre. Pétrissez la pâte, formez-en une boule et laissez reposer dans le réfrigérateur pendant 15 de minutes. Ensuite formez un bâton. Découpez de petites boules et en vous aidant d’une fourchette ou d’un peigne à gnocchi, réalisez de petits gnocchis. Déposez-les dans un plat avec un peu de farine de riz.
- Faites cuire vos gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante salée. Quand ils remontent à la surface, ils sont prêts.
Préparez la sauce aux girolles
- Faites revenir l’échalote finement hachée dans un peu d’huile d’olive, incorporez ensuite les giroles nettoyées, la noix muscade, quelques brins de thym et la ciboulette ciselée. Déglacez avec un peu de vin blanc (facultatif) et ajoutez la crème de riz. Mélangez bien, salez et poivrez. Incorporez les gnocchis et servez aussitôt.
- Décorez avec une petite tige de thym.
Bon à savoir:
La crème de riz rappelle le goût de la crème fraîche, avec, pour avantage, 0% de cholestérol et 0% de lactose.