Gratin de Haché Végétal

(Hotdish pour Thanksgiving luthérien)
Gratin de Haché Végétal et Bouchées de Pommes de Terre
Ce gratin de haché végétal, le hotdish est un repas complet à base de légumes et de céréales auquel on rajoute souvent de la viande hachée. C’est une recette de la cuisine paysanne, facile, rapide et économique du Midwest luthérien.
Je me suis inspirée de plusieurs recettes de Hotdish existantes sur le net. Au début du siècle dernier, les fermières ont découvert un nouvel ingrédient tout prêt: la crème de champignons. Cet ingrédient miracle a gagné une telle faveur auprès des dames de l’église de la région qu’il est devenu le « liant luthérien » par excellence.
Au fil du temps, les pommes de terre et les oignons coupés maison ont cédé la place aux Tater Tots et aux oignons frits. Les Tater Tots sont des petites bouchées de pommes de terre râpées. C’est l’un des accompagnements préférés des étasuniens. A ma grande surprise j’ai découvert chez un magasin bio des mini-rösti surgelés allemands et vegan. J’étais aux anges.
Si vous ne pouvez pas trouver ce produit vous pouvez les remplacer par de petits morceaux de rösti ou pourquoi pas par de pommes noisettes (surgelées). Si vous le préférez, utiliser un seul type de soupe en respectant les quantités indiquées. J’ai utilisé du velouté de champignons et de la soupe aux poireaux maison.
Un peu d’histoire…
Le jour de Thanksgiving n’est pas une fête religieuse mais une fête nationale aux Etats Unis. Néanmoins, l’église la célèbre pour une bonne raison, remercier Dieu pour ses bénédictions.
Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait ses 95 thèses. Un événement devenu fondateur de la Réforme protestante. À l’origine, Martin Luther ne voulait pas créer une nouvelle religion, son objectif était de réformer l’Église unique. Excommunié par le pape et mis au ban de l’empire, Luther a rassemblé les fidèles qui le suivaient dans sa tentative de redécouverte d’un christianisme authentique. Les pays où les luthériens sont majoritaires sont le nord de l’Allemagne, les pays scandinaves (Islande, Norvège, Danemark, Suède) ainsi que la Finlande et l’Estonie. Grâce à l’immigration allemande et scandinave, le luthéranisme s’est développé au XIXe siècle aux États-Unis, pays dans lequel il compte aujourd’hui 8 millions de fidèles. En France, les luthériens sont surtout présents en Alsace et dans le pays de Montbéliard.
Pour 4 personnes
- 2 barquettes de steak végétal ou de haché cru (environ 450g)
- De l’huile végétale (ici d’olive)
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d’ail pressées
- 350g environ de Tater Tots (ou morceaux de rösti ou de pommes noisettes) décongelés
- 100ml de crème de champignons du commerce ou maison
- 150 ml de soupe aux poireaux
- 1 c. à s. de sauce Worcester pour remplacer la Worchestershire)
- 300g de haricots verts surgelés ou frais, cuits à l’eau ou à la vapeur
- 70g de fromage râpé vegan (de préférence saveur cheddar)
- 150g d’oignons frits en boîte ou maison
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
1 Faites revenir l’oignon dans un filet d’huile chaude avec l’ail pressé.
Incorporez le haché végétal et remuez bien avec une cuillère en bois pour bien intégrer tous les ingrédients.
Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.
Salez et poivrez.
Eteignez le feu.
2 Étalez le mélange de viande végétale au fond d’un plat allant au four.
Couvrez-le d’une couche de Tater Tots (ou de rösti) décongelés.
3 Répartissez les haricots verts égouttés sur les pommes de terre.
4 Dans un bol mélangez les soupes avec la sauce Worcester et versez sur la couche de haricots verts.
Garnissez d’oignons frits et parsemez de fromage râpé.
Enfournez pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce le dessus soit doré.