Gratin de Macaroni et Saucisses
(Recette amish)
Le gratin de macaroni et saucisses est un plat très copieux et populaire chez les amish qui utilisent les saucisses qu’ils fabriquent en hiver. Ils peuvent faire aussi une version végétarienne en utilisant des saucisses végétales. Les amish utilisent de façon très fréquente la crème aux champignons en conserve (la plus courante est celle de la marque Campbell’s).
Elle est indispensable pour préparer des recettes traditionnelles telle la cocotte de haricots verts (Green beans casserole), plat emblématique de Thanksgiving, que préparent les états-uniens pour cette fête. J’ai préparé une soupe aux champignons vegan car celles du commerce sont pour la plupart végétariennes.
Vous pouvez aussi remplacer le velouté de champignons par une béchamel vegan. J’ai fait les deux versions et elles sont toutes les deux délicieuses. L’accompagnement traditionnel de ce gratin se compose de fleurettes de brocolis, cuites à la vapeur.
On trouve plusieurs offres de saucisses vegan sur le marché, moi j’ai utilisé les chipolatas de la marque « Les nouveaux fermiers » (je ne reçois aucune rémunération pour cette recette) car elles sont vraiment surprenantes et délicieuses.
Pour 4 personnes
- 400g de macaronis
- 300g de saucisses végétales
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 petit oignon émincé
- 100g de champignons émincés
- 300ml environ de velouté de champignons vegan du commerce ou maison (recette à venir) ou béchamel vegan
- Sel et poivre
- Fromage râpé vegan
- Une poignée de persil haché (facultatif)
- Huile ou margarine pour le moule
Recette de la béchamel vegan
1 Dans une casserole, faites chauffer 40ml d’huile de tournesol.
incorporez d’un seul coup 40g de farine T45.
2 Fouettez bien et versez 500ml de lait de cajou (ou autre) sans sucres ajoutés.
Salez et poivrez.
Ajoutez une pincée de noix de muscade râpée, continuez à fouetter jusqu’à ce que la préparation épaississe.
Réservez.
3 Faites cuire les pâtes suivant les instructions décrites sur l’emballage.
Egouttez et réservez.
4 Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon, les champignons et les saucisses coupées en petits morceaux en retournant celles-ci, afin qu’elles cuisent uniformément.
Incorporez le velouté de champignons ou la béchamel vegan.
Salez et poivrez.
Remuez bien et parsemez de persil (facultatif).
5 Graissez un moule avec une noix de margarine (ou huilez le moule).
Versez-y la préparation de pâtes et parsemez de râpé vegan.
Enfournez pendant une quinzaine de minutes ou plus. Attention le gratin ne doit pas être trop sec.
Servez avec des brocolis (accompagnement traditionnel) ou une salade.
Humm un bon gratin
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle! Bon dimanche!
Merci beaucoup pour cette recette amish. La cuisine amish est ma préférée. Merci pour cette découverte. A bientot
Bonjour Vélaska, je sais bien qu’à chaque fois que je publie une recette amish vous êtes contente et cela me fait plaisir. Bonne journée!
Pouvez-vous me dire les macaronis sont fait à base de quels ingrédient s’il vous plait ? Merci encore pour cette recette.
Bonsoir Vélaska, je ne comprends pas très bien votre question vous voulez savoir les ingrédients des macaronis? il s’agit ici de macaronis du commerce. C’est une variété de pâtes italienne à base de semoule de blé dur. vous les trouverez dans tous les supermarchés. Il y a des marques de pâtes très connues qui les font. J’espère avoir répondu à votre question; Bonne soirée!
Autant je n’ai jamais aimé les saucisses carnées, autant je raffole des végétales, qu’elles soient commerciales ou maison. Avec des pâtes, c’est un délice décadent! Merci pour cette recette. J’espère que tu reviendras bientôt sur la blogosphère.
Merci Mascha pour ton message! Il est vrai que je sus un peu absente ces temps-ci. Peut être je reviendrai mais je n’en sais pas trop! Belle soirée à toi!