Gratin de Riz aux Champignons (Recette Amish)

Ce gratin de riz est un plat traditionnel de la cuisine amish, souvent préparé pour le repas organisé par les fidèles après la cérémonie de l’église, qui a lieu chaque dimanche.

Pendant les vacances scolaires d’été, l’école devient un lieu de culte car, dans certaines communautés, plus de 100 personnes sont présentes. Les femmes amish cuisinent plusieurs repas pour les partager ensemble.

J’ai donc pensé à ce gratin pour fêter Thanksgiving, célébré aujourd’hui 25 novembre aux Etats Unis. Comme la plupart des plats amish, ce gratin est un peu roboratif et cela tombe bien à cette période de l’année où il commence à faire froid.

Je me suis inspirée de la recette de Gloria Yoder, une jeune mère amish vivant à Flat Rock, dans l’Illinois. Gloria et sa famille sont des amish du New Order et vivent de manière très traditionnelle.

J’ai donc adapté les quantités pour 4 personnes et remplacé la crème de champignons Campbell’s, la crème sûre et le fromage traditionnels par leur équivalent végétal.

 

Pour 4 personnes

  • 250g de riz cuit
  • 50g de margarine ou beurre végétal
  • 1 oignon émincé
  • 100g de crème végétale épaisse avec un trait de jus de citron
  • 150ml environ de velouté de champignons vegan (maison ou du commerce). Voici la recette amish de ce délicieux velouté. 
  • 80g de fromage vegan râpé qui fond (ici saveur cheddar)
  • 100g de corn flakes nature
  • 1 bonne noix de margarine  fondue
  • Sel et poivre, huile pour le moule

 Préchauffer le four à 180°C (th.6).

1 Dans une poêle chaude faites revenir l’oignon émincé avec la margarine jusqu’à ce qu’elle soit transparente, baissez le feu et incorporez le riz, la crème végétale, le fromage vegan râpé et le velouté de champignons. Remuez bien avec une cuillère en bois. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes pour épaissir la préparation.

2 Versez-la ensuite dans un plat allant au four légèrement huilé.

3 Broyez les corn flakes en les mettant dans un sac plastique fermé et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou avec vos mains.Placez dans un bol et ajoutez la margarine fondue. Mélangez bien.

4 Etalez sur la préparation de riz et enfournez pendant 20-30 minutes.

Servez chaud accompagné d’une salade verte.

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Gratin de Riz aux Champignons (Recette Amish)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge