Gyzzyrma (Pain Plat Turkmène)

Le gyzzyrma est un pain plat turkmène fin qui se mange traditionnellement avec ces deux spécialités: du jigirdek ou du gowurdak.

Ils sont rapides et faciles à préparer, parfaits pour être consommés  chauds, à peine sortis de la  poêle. Vous pouvez également les utiliser pour des wraps de kebab ou simplement les manger tartinés de margarine et de confiture. J’ai trouvé cette recette sur ce site anglophone de cuisine turkmène.

 

Pour  8 pains plats

  • 1 cuillère à café de sel
  • 300 ml (1 1/5 tasse) d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (j’en ai mis 6)
  • 500 g de farine

1 Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients ensemble et pétrissez dans le bol jusqu’à ce qu’une pâte molle se forme. Divisez la pâte en 8 morceaux et façonez-les en boules. Couvrez les boules avec un torchon et laisser reposer 5 minutes.

2 Chauffez une poêle à feu moyen. Prenez une boule de pâte et, sur une surface légèrement farinée, abaissez-la en formant un cercle de 22 cm. Faites cuire chaque disque de pâte dans la poêle chaude, en le retournant une fois, jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés. Enveloppez le pain plat dans un grand torchon pour qu’il reste doux et chaud pendant que vous faites cuire les pains plats restants.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les turkmènes  qui fêtent le  27 octobre leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Gyzzyrma (Pain Plat Turkmène)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge