Hachis Parmentier vegan

Le hachis Parmentier est un gratin typique de la gastronomie française, à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée.

Ce plat doit son nom à Antoine Augustin Parmentier, pharmacien qui a joué un rôle majeur dans la promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l’alimentation humaine.

Ce tubercule était jusque là relégué à la nourriture des animaux. Il la fit goûter à Louis XVI.

Voici une version du traditionnel plat dans lequel la viande hachée est remplacée par des lentilles et du seitan. 

Les Ingrédients

Pour le hachis

100 g de lentilles blondes (l’équivalent de 3/4 d’une tasse environ)

1 bouillon cube végétal

 150 g de seitan haché

 2 oignons nouveaux

 1 gousse d’ail

 1 petite carotte cuite

 4 c. à s. de sauce tomate

 Du beurre doux végétal ou de l’huile d’olive

 Fines herbes (ciboulette, persil)

 Sel, poivre

Pour la purée de pomme de terre

700 g de pomme de terre (entre 4-5 unités)

 3 c. à soupe de crème de soja à cuisiner

 Une pincée de noix de muscade

 Du beurre végétal (pour cuisson)

 Sel et poivre

 

Pour gratiner

 5 c. à soupe de chapelure

Du beurre végétal

 

 

 

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Préparation

Faites cuire les lentilles dans un grand volume d’eau avec le bouillon cube. Suivez les indications sur l’emballage.

J’ai cuit les lentilles blondes dans 6 fois leur volume d’eau pendant 25 minutes. Egouttez. Réservez.

LENTEJAS

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux grossiers. Ensuite, faites-les cuire dans un grand volume d’eau pour environ 25 minutes.

Egouttez-les et passez vos pommes de terre au moulin à légumes ou en utilisant un presse-purée, jusqu’à obtenir une bonne texture de purée.

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Assaisonnez avec la crème de soja, un peu de beurre végétal, une pincée de noix muscade, le sel et le poivre. La purée doit être ferme.

Dans une poêle avec l’huile d’olive ou du beurre végétal, faites revenir les oignons nouveaux et l’ail hachés.

Ajoutez la carotte cuite coupée en petits dés. Incorporez ensuite le seitan préalablement haché au couteau.

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Dorez un peu et ensuite ajoutez les lentilles cuites et la sauce tomate. Assaisonnez de sel et de poivre et saupoudrez de ciboulette et persil hachés. La préparation ne doit pas trop assécher. Réservez de côté.

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FACULTATIF

A ce stade, vous pouvez utiliser ce hachis de protéines végétales tel quel ou le mixer grossièrement sans le réduire à une purée. C’est à vous de choisir.

Etalez le hachis végétal dans un plat huilé et par dessus la purée de pommes de terre. Saupoudrez de chapelure et distribuez quelques noisettes de beurre végétal sur toute la surface de la purée pour bien gratiner.

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Enfournez pendant une quinzaine de minutes à 200°C (th. 5-6). Pour une couche bien croustillante, passez le hachis sous le grill du four.

Servez accompagné d’une salade de mâche par exemple.

Un régal !

Pour finir…

Pour ceux qui sont nostalgiques du fromage fondu sur le hachis Parmentier, il est possible de se procurer du fromage végétal râpé dans les magasins diététiques ou bien sur commande en ligne.

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4 thoughts on “Hachis Parmentier vegan”

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