Halva Vegan (turron turc)

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

Le Halva est une pâtisserie à double origine, turque et indienne. Il a inspiré plusieurs versions autour du monde et chaque pays a sa propre recette. La recette traditionnelle utilise des produits d’origine animale, surtout de produits laitiers, ici notre version 100% végétale! Le mot  halva  peut être aussi orthographié halwa, halvah, etc.

Il y a plusieurs types de Halva celui de la gastronomie indienne est préparé avec de la semoule, en Turquie avec de la crème de sésame, en fait de nos jours le mot Halva fait référence à différents types de confiserie typiques de plusieurs pays. C’est une confiserie que j’apprécie surtout en période des Fêtes, servie dans de jolies assiettes avec d’autres douceurs.

La Recette

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
(Pour 2 halva de 20 x10 cm )
  • 500 ml de lait de soja (ou 300 ml de lait de soja + 200 ml de lait de coco cuisine)
  • 80 g de semoule de blé fine
  • 2 c. à s. de raisins blonds
  • 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
  • 50 g de sucre de canne blond
  • 50 g de margarine
  • 1 c. à s. de tahin (crème de sésame)
  • 4 c. à s. d’amandes effilées
  • De l’eau ou 1 verre de Grand Marnier (facultatif)

  1. Laissez tremper les raisins dans un peu d’eau bouillante (ou de Grand Marnier, cognac).
  2. Dans une casserole, portez à ébullition à feu doux le lait végétal, le sucre de canne, l’eau de fleur d’oranger et le tahin délayé dans un peu d’eau ou de lait végétal. Retirez du feu dès les premiers frémissements.
  3. A part, faites fondre la margarine à feux doux dans une casserole. Faites revenir les amandes et la semoule en remuant avec une cuillère en bois, puis versez peu à peu la préparation à base de lait végétal sur la semoule et laissez épaissir à feu doux, environ 15 minutes. Remuez régulièrement.
  4. Egouttez les raisins et incorporez-les à la semoule. Versez dans deux moules huilés ou dans un plat rectangulaire (pour 1 seul turrón) préalablement tapissé de papier sulfurisé. Faites dorer le halva sous le grill du four, pendant quelques minutes.
  5. Laissez reposer plusieurs heures avant de le déguster.

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge