Halva Vegan (turron turc)
Le Halva est une pâtisserie à double origine, turque et indienne. Il a inspiré plusieurs versions autour du monde et chaque pays a sa propre recette. La recette traditionnelle utilise des produits d’origine animale, surtout de produits laitiers, ici notre version 100% végétale! Le mot halva peut être aussi orthographié halwa, halvah, etc.
Il y a plusieurs types de Halva celui de la gastronomie indienne est préparé avec de la semoule, en Turquie avec de la crème de sésame, en fait de nos jours le mot Halva fait référence à différents types de confiserie typiques de plusieurs pays. C’est une confiserie que j’apprécie surtout en période des Fêtes, servie dans de jolies assiettes avec d’autres douceurs.
La Recette
Cuisson : 20 min

- 500 ml de lait de soja (ou 300 ml de lait de soja + 200 ml de lait de coco cuisine)
- 80 g de semoule de blé fine
- 2 c. à s. de raisins blonds
- 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
- 50 g de sucre de canne blond
- 50 g de margarine
- 1 c. à s. de tahin (crème de sésame)
- 4 c. à s. d’amandes effilées
- De l’eau ou 1 verre de Grand Marnier (facultatif)
- Laissez tremper les raisins dans un peu d’eau bouillante (ou de Grand Marnier, cognac).
- Dans une casserole, portez à ébullition à feu doux le lait végétal, le sucre de canne, l’eau de fleur d’oranger et le tahin délayé dans un peu d’eau ou de lait végétal. Retirez du feu dès les premiers frémissements.
- A part, faites fondre la margarine à feux doux dans une casserole. Faites revenir les amandes et la semoule en remuant avec une cuillère en bois, puis versez peu à peu la préparation à base de lait végétal sur la semoule et laissez épaissir à feu doux, environ 15 minutes. Remuez régulièrement.
- Egouttez les raisins et incorporez-les à la semoule. Versez dans deux moules huilés ou dans un plat rectangulaire (pour 1 seul turrón) préalablement tapissé de papier sulfurisé. Faites dorer le halva sous le grill du four, pendant quelques minutes.
- Laissez reposer plusieurs heures avant de le déguster.
Autour de la recette…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les turques respectueux des Droits de l’homme mais je ne salue pas ceux qui attaquent l’image du Président et les valeurs de la République, qui fêtent le 29 octobre leur fête nationale.
ça doit être super super bon cette douceur ! Tout l’Orient est résumé là… Bisous Emma et merci beaucoup
Sophie Articles récents…26 Recettes turques (Cuisine de Turquie)
Oui c’est super bon et sucré surtout jajaj Gros bisous ma Sophie!