Hot Dog
Pylsur Islande
Pylsur ou Pylsa (il y a en fait une vive controverse parmi les islandais concernant le nom) est la version islandaise du hot dog (ici) vegan.
Les aliments traditionnels islandais sont à mon avis un peu bizarres, le requin pourri (hákarl) ou Svið (crâne de mouton rôti), et j’en passe!
Mais le fast-food national de l’Islande est le hot-dog et sa réputation le précède car il serait presque addictif.
Pourquoi donc les hot-dogs islandais sont-ils si particuliers?
Ils sont fabriqués principalement à partir d’agneau, de porc et de bœuf islandais.
Ces animaux vivent en plein air, nourris de façon naturelle et sans hormones, ce qui serait à l’origine du goût inégalé.
Malheureusement même si les animaux islandais vivent dans un paradis terrien, leur fin est toujours la même, violence et souffrance à l’abattoir. Quels sont les ingrédients qui le composent? Le hot-dog islandais est préparé avec des petits pains cuits à la vapeur et des saucisses ressemblant à la saucisse de Francfort.
Ils sont garnis d’oignons jaunes crus et d’oignons frits croustillants et accompagnés de ketchup, de moutarde brune douce appelée pylsusinnep et de rémoulade (une sauce à base de mayonnaise, de câpres, de moutarde et d’herbes).
Le magasin de Pylsur le plus célèbre s’appelle Bæjarins Beztu Pylsur, une petite boutique qui ne paye pas de mine et pourtant elle est LA référence dans le domaine des Pylsurs.
Par ailleurs, elle a eu quelques célébrités comme clients dont l’ancien président américain Bill Clinton, l’acteur Charlie Sheen et James Hetfield de Metallica.
Les oignons frits croustillants sont un ingrédient indispensable et en Islande il sont appelés « Cronions ».
President Clinton and Maria Einarsdottir (Credit: Bæjarins Beztu Pylsur)
![]() | ![]() |
La Recette
Pour 6 hot-dogs
Préparation 20 min / Cuisson: 25 min (avec les oignons frits)
- 6 pains à hot-dogs
- 6 saucisses vegan de votre choix
- 300 ml de bière blonde
- 1 oignon jaune, haché
- 6 mini-cornichons hachés
Pour les oignons frits
- 1-2 oignons pour faire les « cronions » (recette ci-dessous)
- 4-6 cuillerées de farine
- Sel et poivre
- De l’huile de friture ou d’olive
- Ketchup
- Moutarde douce
Pour la sauce rémoulade
- 1 tasse de mayonnaise vegan
- 1 cuillerée à soupe de câpres grossièrement hachées
- 1 cuillerée à cafe de moutarde
1 Préparez les oignons frits: Emincez l’oignon et roulez-les dans la farine avec le sel et le poivre. Mélangez bien.
2 Faites-les cuire dans une poêle avec de l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
3 Egouttez-les dans du papier absorbant. Réservez.
4 Préparez la sauce rémoulade en mélangeant tous les ingrédients. Réservez.
5 Versez la bière dans une grande casserole et faites cuire les hot-dogs à feu moyen pendant environ 5 min (tout dépend de la marque choisie)
6 Grillez légèrement les pains ouverts
7 Garnissez chaque pain d’une saucisse, d’oignons crus, de cornichons et des sauces ketchup, moutarde et rémoulade
Njóttu máltíðarinnar ! (Bon appétit en islandais)
AUTOUR DE LA RECETTE…
Les oignons frits « cronions » maison sont délicieux mais si vous n’avez pas le temps de les faire, vous pouvez aussi les acheter en grande surface.
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les islandais qui fêtent le 17 juin leur fête nationale.
Humm un bon hot dog maison trop trop bon
Bonne journée
Bisous
Merci!!!! C’était succulent! Gros bisous Christelle.
Waouh, ils ont l’air délicieux ces Hot-dog islandais. Il existe plein de versions selon les pays et finalement, la version américaine est bien pâlichone face à la concurrence… surtout islandaise ! J’aimerai trop y goûter en tout cas !
Bonne journée, bises.
Tu as raison pour la version américaine et il paraît que quand Clinton était là il a commandé seulement avec de la moutarde!!!!! On dirait qu’ils aiment la version pâlinoche jja bisous
Mais quelle délicieuse découverte
Merci beaucoup! C’était super bon vraiment!
Y’a que toi pour proposer des sandwichs gourmands comme cela, bravo, ils font si envie 🙂 Gros bisous
Merci ma Martine! Tu es un amour! C’était en effet très bon! Gros bisous et bon week-end!
Cette année, je reviens encore la voir tellement je trouve cette recette gourmande, tu sais vraiment y faire, il est comblé Michel avec toi 🙂 Gros bisous
Merci ma Martine! Tu es tellement adorable! Oui Michel adore ma cuisine tellement qu’il me dit tout le temps « pourquoi aller au restaurant si tu cuisines mieux !! » jajaja je crois que je vais commencer à cuisiner mal si je veux aller au restaurant jajaj
oups j’avais répondu et le message s’est volatilisé! Merci tu es adorable et oui, Michel ne veut plus aller au restaurant, je crois que je vais commencer à faire des plats dégueulasses ajajajaj je blague! Gros bisous à vous 2
Pylsur c’est le pluriel.
Bonsoir Valérie, J’apprécie les échanges avec mes lecteurs et comme vous, je suis pour la liberté d’expression. MAIS, ici on reste toujours poli afin d’avoir des échanges dans le respect alors n’oubliez pas ces petits mots de la langue française tels, bonjour, bonsoir, s’il vous plaît, merci , au revoir. Je suis très exigeante envers moi même en ce qui concerne l’orthographe et la grammaire mais je ne suis pas parfaite. Alors si vous me corrigez ok mais pas de cette façon impersonnelle et sans aucune politesse. Je comprends mieux pourquoi vous avez appelé votre blog « organisons-nous » souvent les gens qui sont obsédés par l’organisation et l’ordre ont un côté très rigide. Je souhaite une très belle soirée.