Hudut, Purée de Bananes Plantains Mixtes (Bélize)

Le Hudut est une combinaison de bananes plantains vertes et mûres qui sont bouillies puis écrasés dans un mortier pour obtenir une texture lisse comme une pâte.C ‘est une recette qui provient du peuple Garifuna, une ethnie métisse des Caraïbes, désormais présente autour du Belize, du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua. Les deux ingrédients de base de leur gastronomie sont les bananes plantains  et le lait de coco. Le Hudut, également connu sous le nom de Hudutu Baruru, accompagne traditionnellement le Sere, un ragoût de poisson au lait de coco. N’ayant pas les deux sortes de bananes plantain, j’ai préparé la recette avec une banane plantain mûre et deux bananes baby plus vertes, que j’ai trouvée au marché. Cette recette provient de ce site.

Pour un petit bol

  • 1 banane plantain verte écrasée
  • 1 banane plantain mûre
  • 2 cuillères à soupe d’eau (plus au moins, tout dépend de la texture plus au moins épaisse ou liquide que vous souhaitez)
  • 1 cuillère à café de sucre de coco (facultatif)

1 Dans une casserole, portez à ébullition de l’eau et ajoutez les bananes plantains vertes. Laissez cuire dans l’eau frémissent, 5 minutes et incorporez la banane mûre, prolongez la cuisson pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la banane soit tendre (avec une texture similaire à celle d’une pomme de terre cuite)

2 Retirez les bananes plantains entièrement cuites et égouttez. Ecrasez-les. Vous pouvez utiliser un mortier et un pilon ou un robot culinaire.

3 Ajoutez de l’eau aux bananes si la préparation devient trop compacte puis,  ajoutez le sucre de coco, si vous le souhaitez.

4 Servez en accompagnement d’un plat à base de lait de coco et aux algues par exemple, pour imiter le goût de la mer. Certaines variantes servent le Hudut avec des frites.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les béliziens qui fêtent le 21 septembre leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Hudut, Purée de Bananes Plantains Mixtes (Bélize)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge