Jacques de Champignons  (République Tchèque)

Le « Jacques de champignons » est une recette très ancienne de la cuisine tchèque.

La base de ce plat est le gruau, ingrédient très courant jadis. De nos jours, le gruau est remplacé par le riz et les tchèques n’en mangent qu’ à Noël. Noël est une période d’excès et de dépenses. Notre société de consommation nous pousse constamment à acheter et cela s’intensifie en période de Fêtes. Nos ancêtres respectaient Noël comme étant une fête religieuse qui réunissait toute la famille dans l’humilité,  à l’instar de la naissance de Jésus. Dans la tradition ancienne tchèque, les anciens jeûnaient le jour de Noël et le soir, pour le dîner, ils mangeaient du poisson ou des plats sans viande, car ils essayaient tout de même d’avoir 9 plats différents au menu. Pour les familles pauvres, cela consistait à servir des pommes de terres et des fruits séchés. Deux recettes très anciennes du Noël tchèque, sont la Vánočka (pain brioché de Noël) et le Jacques de champignons, la recette que je vous propose aujourd’hui. J’ai remplacé le saindoux par de la margarine afin de veganiser la recette. Source: http://www.czechspecials.cz/recepty/hlavni-jidla/svatecni-jidla/vanoce/houbovy-kuba

Pour 4 personnes

  • 3 poignées de champignons séchés
  • 300g de gruau d’orge
  • 3 cuillères à soupe de margarine + 1 cuillère à soupe pour enduire le plat de cuisson
  • 2 grands oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 pincée de cumin
  • 1 cuillère à café de marjolaine séchée
  • Sel et poivre

1 Laissez tremper les champignons séchés dans de l’eau pendant au moins 2 heures, ensuite retirez-les et pressez-les pour enlever l’excédent d’eau.

2 Rincez le gruau à l’eau froide et faire le cuire dans de l’eau salée pendant 20 à 30 minutes (jusqu’à ce qu’il soit tendre). Egouttez.

3 Faites revenir les oignons émincés dans de la margarine, ajoutez les champignons coupés en morceaux. Ajoutez l’ail haché, le sel, le cumin , la marjolaine et le poivre. Remuez bien.

4 Enduisez un plat de cuisson de margarine. Mélangez le gruau avec les autres ingrédients. Egalisez avec une cuillère en bois. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes, jusque’à ce que le dessus soit doré.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les tchèques  qui fêtent le  28 octobre leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Jacques de Champignons  (République Tchèque)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge