Courge Braisée sur Yaourt
Kadoo, (Afghanistan)
Le kadoo est un plat de courge braisée avec des tomates caramélisées. Il est traditionnellement servi sur un lit de yaourt, accompagné de pain pita ou de nan afghan. J’ai trouvé cette jolie recette sur ce superbe site de cuisine afghane.
Je n’ai rien changé si ce n’est que le yaourt de lait entier afin de « veganizer » la recette, vous pouvez donc utiliser un yaourt de soja ou au lait de coco, tous deux commercialisés en grande surface.
![]() | ![]() |
La Recette
Pour 4 personnes
- Une citrouille ou une courge musquée moyenne
- 1 tasse de bouillon de légumes
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 tomates grossièrement hachées
- 4 gousses d’ail émincées
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 2 cuillère à café de curcuma
- 1 tasse de yaourt végétal (soja ou lait de coco)
- ½ cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café de sel
1 Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajoutez l’ail, le sucre et le curcuma. Remuez pendant une minute. Ensuite, ajoutez les tomates en remuant pendant 1 minute. Baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les tomates soient caramélisées environ 7- 10 minutes.
2 Pendant ce temps, épluchez la courge, enlevez les graines et coupez-la en morceaux (ici en dés).Faites chauffer le bouillon de légumes dans une grande poêle à feu moyen-vif, ajoutez les morceaux de citrouille. Couvrez et laissez mijoter environ 3 minutes.
3 Versez la préparation de tomates sur la courge. Couvrez et laissez cuire à doux pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit complètement cuite et qu’une fourchette puisse la traverser facilement.
4 Dans un bol, mélangez le yaourt, l’ail en poudre et le sel. Remuez jusqu’à obtenir une texture lisse.
5 Versez un peu de yaourt sur des assiettes de service, répartissez ensuite la préparation de citrouille sur le yaourt et déposez une cuillerée de yaourt dessus. Servez avec du pain pita ou du nan afghan.
![]() | ![]() |
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les afghans qui luttent pour la paix et les droits des femmes, qui fêtent le 19 août leur fête nationale.
Merci Emma pour cette belle recette que je vais pouvoir faire dès que ma courge sera mure. Merci pour cette belle idée. Gros bisous
Je suis ravie que cette fois-ci tu puisses en profiter! Gros bisous!
Une façon originale de cuisiner la courge ! C’est une recette que l’on peut proposer à l’apéro façon dit/tartinade !
Bonne soirée, bises.
Tu as raison! Sur du pain plat miam! Gros biosus
C’est une bonne idée de plat. A réaliser quand j’aurai des courges.
Ah si tu as un potager c’est tellement mieux!
C’est une sublime recette
Merci Sofia! Bon week-end!