Karjalan Piirakka (Tartelettes de Carélie)

Les Karjalan piirakka, sont une recette phare de la cuisine finnoise, originaire de la région de Carélie.

Il s’agit de petites tartelettes à base de farine de seigle, fourrées le plus souvent au porridge de riz, aux carottes ou aux pommes-de-terre. Elles sont omniprésentes dans les boulangeries et supermarchés de tout le pays. La recette traditionnelle présente une tartelette en forme de pirogue aux bords festonnés mais je n’ai pas réussi à les faire comme il faut du point de vue esthétique.

Du point de vue gustatif, c’est top! J’ai utilisé un mélange de râpé végétal et de mozzarella vegan qui fond pour remplacer le fromage. J’ai choisi de les garnir de carottes car la préparation du porridge de riz est plus longue à réaliser. Il s’agit de la recette de riz du « riisipuuro« . Je me suis inspirée surtout de cette recette pour la pâte et la garniture mais aussi d’autres sites dans lesquels on prépare les tartelettes avec du fromage dessus.

La Recette

Pour 4 personnes

  • 400g de carottes
  • 1grosse cuillère à café de sel
  • 120g de farine de seigle
  • 70g de farine de blé
  • 100 g de margarine (à température ambiante)
  • 100g de râpé végétal et/ou de mozzarella vegan

Voici la mozzarella vegan et le râpé qui fondent:

1 Epluchez les carottes et faites-les cuire  dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’un couteau y rentre facilement. Laissez-les refroidir, puis écrasez-les ou râpez-les avec une râpe à  gros trous. Salez et poivrez. Réservez.

2 Préparez la pâte:

Mélangez environ100 ml d’eau avec le sel et les deux farine. Travaillez à la main la pâte en adaptant si besoin la quantité d’eau et de farine de seigle, afin d’obtenir une pâte qui ne colle pas aux mains tout en étant souple.

3 Faites un boudin avec la pâte, puis  divisez en huit parts, et faites-en de petites boules. Etalez sur un plan de travail et faites un disque de 10 à 15cm de diamètre. Essayez de faire un disque dont le centre est plus fin et les côtés plus épais. Les Finlandais utilisent pour y parvenir un rouleau à pâtisserie en forme de fuseau. Si vous n’en avez pas, essayez délicatement d’affiner le centre du bout des doigts.

4 Déposez au centre de chaque disque un monticule de la préparation de carottes et  façonnez les petites « pirogues » pour leur donner la forme caractéristique. Commencez par le bas, en rejoignant les parties gauche et droite sur la moitié basse de la pâte. Repliez le petit bout du bas , puis, pincez les côtés de la pâte. Pour finir, repliez la partie supérieure comme vous avez fait avec la partie inférieure.

5 Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant une quinzaine de minutes. A mi cuisson saupoudrez de fromage végétal râpé et déposez un petit bout de margarine dessus.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les finlandais qui fêtent le  6 décembre leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


10 thoughts on “Karjalan Piirakka (Tartelettes de Carélie)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge